Le pape Léon XIV a effectué le dimanche 15 février dernier sa première visite dans une paroisse du diocèse de Rome en célébrant une messe à la paroisse Santa Maria Regina Pacis d’Ostie. Le pape a exhorté Ostia les catholiques à cultiver la « cohérence entre la foi et la vie », mais en refusant à la violence et l’injustice.
Une paroisse située dans le sud de Rome
Santa Maria Regina Pacis est une paroisse située sur la côte de Rome, dans le secteur sud du diocèse. Le pape a par ailleurs prévu de visiter quatre paroisses supplémentaires dans les quatre prochains dimanches dans les secteurs restants du diocèse. La paroisse est située dans un lieu « difficile », marqué par une certaine criminalité et des difficultés sociales. Comme le souligne le curé de la paroisse cité par Vatican News, « nous sommes une paroisse dynamique, mais qui se trouve dans une banlieue confrontée à de nombreux problèmes, dans une zone qui connaît malheureusement des difficultés».
Le pape avait été accueilli par le cardinal Vicaire Baldassare Reina et par Mgr Tarantelli Baccari, vice-gérant et évêque auxiliaire pour le secteur sud. Dans le gymnase de la paroisse, le pape Léon XIV a rencontré les enfants du catéchisme, mais aussi des personnes âgées, des malades, des pauvres et des bénévoles engagés dans la Caritas locale.
