Le pape salue les exorcistes et rappelle la victoire sur le diable

Le pape salue les exorcistes et rappelle la victoire sur le diable

Dans un message adressé aux prêtres exorcistes qui participaient au 15ème congrès de l’Association internationale des exorcistes (AIE), qui s’est tenu du 15 au 20 septembre dernier (Sacrofano, non loin de Rome), le pape Léon XIV a souligné le caractère «délicat» du ministère de l’exorciste. Le pape a appelé les prêtres «à le vivre à la fois comme un ministère de libération et de consolation, en accompagnant les fidèles réellement possédés par le malin par la prière et l’invocation de la présence efficace du Christ, afin que, par le sacrement de l’exorcisme, le Seigneur accorde la victoire sur Satan».

Réviser le Rituel d’exorcisme

Mgr Aurelio García Macías, sous-secrétaire du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements, a traité de la révision Rituel d’exorcisme, en abordant différents points comme les types d’actions diaboliques extraordinaires, le rôle de l’exorciste, les signes ou même la correction des coquilles et erreurs du Rituel. Dans son homélie, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a souligné le rôle de l’humilité qui doit caractériser cette fonction.

Une association créée en 1994

Près de 300 prêtres et exorcistes auxiliaires étaient rassemblés pour ce congrès. L’Association internationale des exorcistes a été instituée en 1994 par le père Gabriele Amorth, qui a été exorciste du diocèse de Rome, ainsi que par le père René Chenesseau. C’est une association privée de fidèles de droit pontifical qui compte 905 adhérents en 2023.

Source: Vatican News

Articles liés

Partages