Le Pape s’adresse aux employés du Saint-Siège

Le Pape s’adresse aux employés du Saint-Siège

Le Pape s’est adressé ce jeudi 22 décembre 2022 aux employés du Saint-Siège et de son Gouvernorat.

Le Souverain pontife a notamment abordé le sujet de la paix. En effet, le Christ «nous appelle à unir notre humble engagement quotidien à son œuvre de réconciliation et de paix», affirme ainsi le Pape. Des vœux donc de sérénité et de paix. Mais cette sérénité n’est pas une négation des difficultés: le Pape a ainsi pris exemple sur la Sainte Famille qui, arrivée à Bethléem, n’avait pas de lieu d’accueil:

Pourtant, dans le cœur de Marie et de Joseph, il y avait une sérénité sous-jacente, qui venait de Dieu et de la conscience qu’ils étaient dans sa volonté, qu’ils la cherchaient ensemble, dans la prière et dans l’amour mutuel.

«Nous sommes appelés à ressentir plus fortement la responsabilité de construire la paix».

 

Cette paix doit être construite. Notamment au Saint-Siège: «Non pas parce que ce petit État, le plus petit du monde, a un poids particulier», souligne le Pape, «mais parce que nous avons comme chef et maître le Seigneur Jésus-Christ, qui nous appelle à unir notre humble engagement quotidien à son œuvre de réconciliation et de paix».

Pour être «artisans de la paix» il faut communiquer et éviter de médire des autres «dans leur dos»:

Si nous faisions seulement cela, nous serions des créateurs de paix partout… Si quelque chose ne va pas, parlons directement à la personne concernée, avec respect et franchise. Soyons courageux. Ne faisons pas comme si de rien n’était pour ensuite dire du mal de lui ou d’elle à d’autres personnes. Soyons francs et honnêtes. Faisons un essai et voyons si tout va bien

Source:Vatican News

Articles liés

Partages