Le Pape s’est adressé ce jeudi 22 décembre 2022 aux employés du Saint-Siège et de son Gouvernorat.
Le Souverain pontife a notamment abordé le sujet de la paix. En effet, le Christ «nous appelle à unir notre humble engagement quotidien à son œuvre de réconciliation et de paix», affirme ainsi le Pape. Des vœux donc de sérénité et de paix. Mais cette sérénité n’est pas une négation des difficultés: le Pape a ainsi pris exemple sur la Sainte Famille qui, arrivée à Bethléem, n’avait pas de lieu d’accueil:
Pourtant, dans le cœur de Marie et de Joseph, il y avait une sérénité sous-jacente, qui venait de Dieu et de la conscience qu’ils étaient dans sa volonté, qu’ils la cherchaient ensemble, dans la prière et dans l’amour mutuel.
Cette paix doit être construite. Notamment au Saint-Siège: «Non pas parce que ce petit État, le plus petit du monde, a un poids particulier», souligne le Pape, «mais parce que nous avons comme chef et maître le Seigneur Jésus-Christ, qui nous appelle à unir notre humble engagement quotidien à son œuvre de réconciliation et de paix».
Pour être «artisans de la paix» il faut communiquer et éviter de médire des autres «dans leur dos»:
Si nous faisions seulement cela, nous serions des créateurs de paix partout… Si quelque chose ne va pas, parlons directement à la personne concernée, avec respect et franchise. Soyons courageux. Ne faisons pas comme si de rien n’était pour ensuite dire du mal de lui ou d’elle à d’autres personnes. Soyons francs et honnêtes. Faisons un essai et voyons si tout va bien
Source:Vatican News