Le Pape rend hommage à la Calabre

Le Pape rend hommage à la Calabre

Recevant des séminaristes du diocèse de Calabre, le Pape a rendu hommage à cette terre du Sud de l’Italie, en soulignant son histoire, mais aussi

Bien que votre terre fasse parfois la une des journaux en mettant en lumière des blessures anciennes et nouvelles, j’aime vous rappeler que vous êtes des enfants de la civilisation grecque antique et que vous détenez toujours des trésors culturels et spirituels qui unissent l’Orient et l’Occident. Homère, dans l’Odyssée, raconte qu’Ulysse, vers la fin de son voyage, a atterri sur une bande de terre d’où il pouvait admirer la beauté de deux mers. Cela rappelle votre terre, un joyau situé entre les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Et il brille aussi comme un lieu de spiritualité, avec d’importants sanctuaires, saints et ermites, ainsi que la présence de la communauté gréco-byzantine. Mais cet héritage religieux risquerait de ne rester qu’un beau passé à admirer, s’il n’y avait pas, de votre part, un engagement commun renouvelé pour promouvoir l’évangélisation et la formation sacerdotale.

Le Pape François s’était rendu en Calabre en juin 2024 et avait dénoncé la mafia. Son prédécesseur, Benoît XVI, s’y était rendu en octobre 2011.

Source: site du Vatican

Articles liés

Partages