A la suite de l’audience générale du 8 mai 2019, durant laquelle il est revenu sur son 29e voyage apostolique en Bulgarie et Macédoine du Nord, le Saint-Père a tenu à saluer la mémoire de Jean Vanier, décédé la veille, à l’âge de 90 ans.
Le fondateur de l’Arche, a déclaré le Saint-Père, a œuvré pour les plus rejetés et «pour ceux qui dans le ventre de la maman étaient condamnés à mort» afin qu’ils puissent naître malgré tout. «Que Jean Vanier reste un exemple pour nous tous, il nous aide depuis le ciel», a conclu le Souverain Pontife.
Dans l’avion qui le ramenait de Skopje, en Macédoine du Nord, vers Rome, le Pape François avait prononcé la veille mardi 7 mai quelques mots sur Jean Vanier: «J’étais au courant de la maladie de Jean Vanier, a déclaré François. Sœur Geneviève me tenait informé. Il y a une semaine, je l’ai appelé au téléphone, il m’a écouté, mais il pouvait à peine parler. Je veux exprimer ma reconnaissance pour son témoignage, celle d’un homme qui a su lire l’efficacité chrétienne du mystère de la mort, de la croix et de la maladie. Du mystère de ceux qui sont exclus dans le monde. Il a travaillé non seulement pour les derniers, mais aussi pour ceux qui avant de naître, peuvent être condamnés à mort. Il a passé sa vie ainsi».