Le Patriarche d’Antioche des Maronites, le Cardinal Bechara Boutros Rai, a indiqué qu’à l’occasion de son séjour à Rome, il transmettra au Pape François une invitation officielle à visiter le Liban faite au nom de tous les Patriarches et Evêques catholiques présents dans le pays.
En juin 2016, devant le Père Rouphael Zgheib, prêtre maronite Directeur des Œuvres pontificales missionnaires du Liban, qui lui avait demandé quand il effecturait une visite apostolique dans ce pays, le Pape François répondit (en bon jésuite) en posant une autre question : « Et vous libanais, quand élirez-vous votre Président ? ».
La vacance de la Présidence de la République a en effet duré près de deux ans et demi et les protocoles diplomatiques du Saint-Siège excluent tout voyage papal dans des nations caractérisées par une telle paralysie institutionnelle.
Depuis le 31 octobre 2016, le Général (2S) Michel Aoun est devenu Chef de l’Etat et il a été reçu en audience au Vatican par le Pape François le 16 mars dernier. Après cette rencontre, le Président libanais avait écrit sur son compte Twitter que le Pape lui avait exprimé sa volonté de visiter le Liban, lui promettant sa constante prière pour le pays.
Source Agence Fides