Les évêques du Mozambique ont été reçus en visite ad Limina Apostolorum le 24 septembre dernier par le pape François. Les évêques de ce pays d’Afrique s’inquiètent pour la paix: «nous réitérons notre demande au Saint-Père, qui est aussi celle du peuple mozambicain, de continuer à prier pour la paix dans notre pays», a affirmé Mgr Inácio Saúre, archevêque de Nampula, qui est également le président de la Conférence épiscopale mozambicaine.
La visite ad limina apostolorum, un pèlerinage sur la tombe des apôtres saints Pierre et saint Paul
«La visite ad Limina est une visite aux portes des apôtres, une rencontre avec le Successeur de Pierre et, par conséquent, une rencontre qui manifeste notre communion avec toute l’Église catholique, ainsi que la communion du Saint-Père avec l’Église du Mozambique», a également expliqué l’archevêque.
Le prélat a également rappelé la visite de François au Mozambique en 2019 et rappelle que «la rencontre s’est déroulée dans une très bonne atmosphère, très fraternelle, voire synodale, et le Saint-Père, dans sa spontanéité, a également préféré que les évêques interviennent directement».
désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.