Le pape François reçu en audience privée au Vatican la présidente de 73e assemblée générale de l’ONU (18 septembre-1er octobre 2018), Mme María Fernanda Espinosa Garcés, une Equatorienne, et sa suite, ce lundi 29 octobre 2018.
Sur son compte Twitter, en espagnol (@mfespinosaEC), Mme Espinosa Garcés indique qu’elle a abordé avec le pape François des « questions d’intérêt commun comme le changement climatique, la pollution par le plastique, la jeunesse et la nécessité d’arriver à un travail décent pour tous ».
Elle ajoute: « merci pour votre soutien en défense du multilatéralisme », avec le hashtag #ONUParaTodos (l’Onu pour tous).

Mme María Fernanda Espinosa Garcés, née à Salamanque (Espagne) le 7 septembre 1964. Elle est une poétesse et femme politique équatorienne.
Elle a été élue présidente de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies le et elle est ainsi devenue la première femme d’Amérique latine – la quatrième au monde – à assumer cette charge.
Dans son pays, elle a détenu depuis 2007 plusieurs portefeuilles ministériels auprès des présidents Rafael Correa et Lenin Moreno.
Entre mai 2017 et juin 2018, elle a été ministre des Affaires étrangères et des Migrations humaines de la République d’Équateur.
Elle a dirigé la délégation équatorienne lors de la COP21 et a été ambassadrice de l’Équateur auprès des Nations unies.
