Le pape François ne viendra par commémorer le centième anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc à Orléans qui aura lieu en mai 2020.
En effet, les fêtes de Jeanne d’Arc prévues annuellement à Orléans seront l’occasion de célébrer cette canonisation. Le maire d’Orléans et président de la Métropole Olivier Carré et l’évêque d’Orléans Mgr Jacques Blaquart avait adressé au pape une invitation au mois de décembre dernier. Il semble que beaucoup de choses étaient prêtes pour recevoir le pape.
Le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Pena Parra, a communiqué la réponse du Vatican. Tout en indiquant que « le Saint Père forme des voeux pour que la fidélité des habitants de la ville à la mémoire de Sainte Jeanne d’Arc contribue à faire grandir une culture de la rencontre et à rassembler les talents et les compétences de chacun (…) pour une société plus juste et plus fraternelle, attentive aux petits et aux pauvres », Mgr Pena Parra a cependant souligné que le pape déclinait l’invitation. « Je regrette de vous annoncer qu’il (le Pape) ne peut pas y répondre positivement, eu égard aux perspectives envisagées ». Une occasion manquée qui entraînera peut-être certaines déceptions.
Source La nouvelle République.fr