Alors que Paul VI avait fixé le nombre de cardinaux électeurs à 120, limite confirmée par Jean-Paul II, le pape François a décidé la création de 14 nouveaux cardinaux dont 11 électeurs au consistoire du 29 juin 2018 et dépasse cette limite.
Il faudra attendre juillet 2019 pour que le collège des cardinaux électeurs ne redescende à 120.
Certaines nominations étaient attendues comme celles de Mgr Ladaria, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et de Mgr De Donatis, vicaire de Rome, ou encore celle de Mgr Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat depuis 2011. Mgr Sako, patriarche chaldéen d’Irak, et Mgr Coutts, évêque missionnaire au Pakistan, dont les églises locales sont persécutées sont également promus.
Plus surprenante sont les nominations de Mgr Barreto, archevêque de Hauncayo, engagé dans l’écologie au Pérou et au synode sur l’Amazonie, de Mgr Krajewski ou encore de Mgr dos Santos Marto. Elles montrent où est retenue l’attention du pape François.
D’un point de vue général, le nombre d’européens et d’Italiens est en baisse et le notion de “siège cardinalice” semble abandonnée.
Avec ces nominations, le nombre d’électeurs nommés par François atteint les 47,2%.