Le pape François à célébré la messe pour les cardinaux et évêques décédés

Le pape François à célébré la messe pour les cardinaux et évêques décédés

Ce vendredi 2 novembre, jour de commémoration des défunts, le pape François à célébré une messe pour les cardinaux et évêques décédés depuis un an. Cette célébration a eu lieu à la basilique Saint-Pierre de Rome à 11 h 30. Plusieurs cardinaux, comme les cardinaux Tauran ou Castrillon Hoyos sont décédés cette année. D’autres figures plus controversées, comme le cardinal Law, mis en cause dans la gestion d’affaires impliquant des prêtres pédophiles, ont également disparu. 156 évêques sont décédés depuis un an. L’Église prie pour l’âme de ses serviteurs.

Comme le rappelle le site Vatican News:

Au lendemain de la messe pour les fidèles défunts, qu’il célèbre cette année au cimetière romain du Laurentino, et de sa visite dans la crypte vaticane pour prier sur les tombes des Papes défunts, le Pape François célèbre ce samedi matin à 11h30, en la basilique Saint-Pierre, une messe pour les cardinaux et évêques défunts.

Au cours de l’année écoulée, huit cardinaux sont décédés, parmi lesquels deux Français : le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, décédé le 12 novembre 2017 à l’âge de 86 ans, et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et camerlingue de la Sainte Église romaine, décédé le 5 juillet dernier aux États-Unis, à l’âge de 75 ans. Il est à noter que le cardinal Tauran, au service de la Curie romaine depuis plus de quatre décennies, et qui était très apprécié par le Pape François, n’a toujours pas été remplacé dans les fonctions qu’il occupait.

Articles liés

Partages