Dans le cadre de l’audience générale du mercredi dernier, le Pape François est revenu sur l’encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII. Le soixantième anniversaire a été célébré le mardi 11 avril. Pour le Pape François, cette encyclique reste «encore très actuelle».
Publiée en pleine guerre froide
L’encyclique avait été publiée dans un contexte de guerre froide, quelques mois après la crise des missiles de Cuba. Pour le Pape François, elle a été une «une véritable bénédiction, comme une lueur de sérénité au milieu des nuages sombres», dans une période qui a été «un point culminant de la guerre froide et l’opposition entre deux blocs».
Une critique de la révolution
Parmi tous les passages de cette encyclique, on peut citer ces extraits qui traitent de la question de la révolution: le Pape Jean XXIII met en cause ceux qui “sont portés par leur zèle à entreprendre une réforme complète et dont l’élan, brûlant les étapes, prend alors des allures quasiment révolutionnaires”.
161 – Il ne manque pas d’hommes au cœur généreux qui, mis en face de situations peu conformes ou contraires à la justice, sont portés par leur zèle à entreprendre une réforme complète et dont l’élan, brûlant les étapes, prend alors des allures quasiment révolutionnaires.
162 – Nous voudrions leur rappeler que la progression est la loi de toute vie et que les institutions humaines, elles aussi, ne peuvent être améliorées qu’à condition qu’on agisse sur elles de l’intérieur et de façon progressive. C’est l’avertissement de Notre prédécesseur Pie XII : « Ce n’est pas la révolution, mais une évolution harmonieuse qui apportera le salut et la justice. L’œuvre de la violence a toujours consisté à abattre, jamais à construire ; à exaspérer les passions, jamais à les apaiser. Génératrice de haine et de désastre, au lieu de réunir fraternellement, elle jette hommes et partis dans la dure nécessité de reconstruire lentement, après de douloureuses épreuves, sur les ruines amoncelées par la discorde. »