Le pape commence une série de catéchèse sur les commandements

Le pape commence une série de catéchèse sur les commandements

Le pape a prononcé sa première catéchèse sur les commandements.

« Frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui un nouvel itinéraire de catéchèse sur le thème des commandements », a annoncé le pape François lors de l’audience générale de ce mercredi 13 juin 2018, place Saint-Pierre. Une invitation à passer des « illusions » de la jeunesse au « trésor » de la vraie vie proposée par le Christ.

En cette fête de saint Antoine de Padoue, docteur de l’Eglise et ami des pauvres, le pape a d’emblée souhaité une bonne fête à tous ceux qui s’appellent Antoine.

Le pape a ensuitecommenté l’épisode évangélique du « jeune homme riche » qui observe les commandements mais cherche une vie plus pleine (Marc 10, 17-21).

« Pour l’introduire, nous pouvons nous arrêter au passage de l’évangile que nous avons entendu tout à l’heure. Dans la demande de l’homme il y a le défi de toute existence : le désir d’une vie pleine, infinie. Comment faire pour y arriver ? », a expliqué le pape.

Le pape a mis en garde les jeunes contre la « médiocrité »: « Je voudrais dire en particulier aux jeunes que notre pire ennemi ce ne sont pas les problèmes concrets, mais la médiocrité, la peur d’agir. Pour eux, il faut demander au Père céleste le don de la saine inquiétude, la capacité de ne pas se contenter d’une vie sans beauté, sans couleur. »

Il en va de l’humanité: « Si les jeunes ne sont pas affamés d’une vie authentique, où ira l’humanité ? »

Le pape a insisté sur ce chemin de la maturité, du passage à la vie adulte: « On passe à la maturité, on devient adulte, quand on commence à accepter ses propres limites, quand on prend conscience de ce qui manque. »

Voilà donc l’invitation lancée par le Christ au jeune de l’Evangile: « L’invitation de Jésus à l’homme de l’évangile est merveilleuse, c’est la proposition de la véritable richesse : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi ». »

Ces catéchèses aideront à passer des « illusions » au vrai « trésor »: « Jésus n’offre pas des succédanés, mais une vie véritable, un amour vrai, une vraie richesse. Il nous invite à “un plus”. Au cours de ces catéchèses nous prendrons la main de Jésus pour marcher avec lui et passer des illusions de la jeunesse au trésor qui est dans le ciel.  »

Le pape a invité les francophones à « prendre la main de Jésus »: « Je salue cordialement les pèlerins provenant de France et du Canada ainsi que d’autres pays francophones. Je salue en particulier les jeunes du lycée Paul Mélizan de Marseille et les fidèles du sanctuaire de Montligeon. Chers amis, n’ayez pas peur de prendre la main de Jésus pour marcher à sa suite. Il vous conduira sur le chemin de la vraie vie. Que Dieu vous bénisse ! »

Source: zenit.org – Anita Bourdin

Articles liés

Partages