Aujourd’hui, cap sur le village de Chomelix, près du Puy-en-Velay (Auvergne) à la découverte du monastère Notre-Dame de Sereys. C’est dans cet ancien château, construit en 1300, que la fraternité bénédictine du Cœur de Jésus Source de vie, s’est installée depuis 2007. Le noyau monastique de cette fraternité est composé de deux moniales et d’un moine qui vivent selon la règle de saint-Benoît « Ora et labora » (prière et travail). Vous voulez en savoir plus sur cette communauté ? Alors c’est parti, Divine Box vous en dit plus sur ce monastère, sur son histoire et sur sa communauté !
Chapelle du monastère de Sereys où se tiennent les offices quotidiens. – © Monastère de Sereys
Sept siècles d’histoire !
En 1300 le seigneur Guillaume-Adam de Sereys de Saint-Jean-de-Nay entreprend la construction du château de Sereys. En 1464, Jeanne de Sereys, seule descendante de la famille de Sereys, épouse Antoine de Chassaigne, fils de la famille des Dauphins d’Auvergne. Antoine s’engage à conserver le nom et les armes de la famille de Jeanne pour que le nom de Sereys ne s’éteigne pas.
Pas de chance, en 1793, le château est incendié par les révolutionnaires des villages de Craponne-sur-Arzon et de Chomelix sous les yeux de Benoît de la Chassaigne de Sereys, futur comte de Sereys, alors âgé de seulement 18 ans. Benoît meurt en 1861. En 1939, le domaine de Sereys est vendu à l’association « Cité des jeunes » du Puy-en-Velay. L’association organise tous les étés, au sein du château des colonies pour les enfants, animées par des belles figures sacerdotales de Haute-Loire.
Allée de tilleuls dans le grand domaine du monastère de Sereys. – © Monastère de Sereys
Quand un château est érigé en monastère !
Peu de temps après, l’association « La Source » s’installe au château de Sereys et y organise des écoles de prière pour que les jeunes enfants et adolescents suivent des formations spirituelles et vivent des moments de détente. Le 11 juillet 2007, la Fraternité bénédictine Cœur de Jésus, source de vie s’installe au domaine de Sereys alors devenu monastère. Une fois par mois, des prêtres et des laïcs de la fraternité qui vivent dans la région se joignent à eux. Enfin, en avril 2010, la chapelle du château est consacrée par Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy, lors de la cérémonie dite de la « dédicace ».
Père H. dans la roseraie du monastère de Sereys. – © Monastère de Sereys
Et aujourd’hui au monastère de Sereys ?
Aujourd’hui, deux moniales et un moine vivent sur place. Leur quotidien est enraciné dans la tradition monastique reçue de saint Antoine et des pères du désert. Ils vivent selon la règle de saint Benoît : « Ora et labora », dans un quotidien fait de prière et de travail manuel. Ils proposent divers produits monastiques tels que du poivre et des épices rares, et confectionnent des produits issus de l’artisanat monastique. Ainsi, leurs tisanes « bio » sont faites d’herbes soigneusement sélectionnées et cultivées sans pesticides.
Une sœur à la chapelle jouant de la « kora » . – © Monastère de Sereys
Où acheter les produits du monastère de Sereys ?
Pour cela vous pouvez vous rendre directement à l’abbaye ! Voici l’adresse : Monastère Notre-Dame de Sereys, 43500 Chomelix. La fraternité propose des retraites individuelles ou groupées à l’occasion d’une journée de désert, d’un week-end de prière, pour l’accueil de groupes de jeunes etc. Vous pourrez faire un tour à la boutique du monastère pour découvrir les produits du monastère de Sereys. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez découvrir d’autres produits d’abbayes directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !