Le logo du pèlerinage du pape François à Fatima, au Portugal (12-13 mai 2017), a été dévoilé trois mois plus tôt. Une composition qui porte les symboles les plus représentatifs du sanctuaire qui fête cette année le centenaire des apparitions mariales : le cœur et le chapelet.
Dans une note diffusée par le Saint-Siège, le dessinateur Francisco Providência, explique qu’il a souhaité « exprimer graphiquement l’esprit de miséricorde et de paix dont le pape est le messager, simple et accessible comme le saint dont il a choisi le nom ».
La typographie souligne donc « le style simple et clair du pape », tout en exprimant « la culture portugaise » grâce au caractère « Prelo Light et semi-bold » créé par le dessinateur Dino Santos en 2008.
Le pèlerinage du pape François est centré sur le thème du « Cœur immaculé de Marie », ajoute Francisco Providência : le dessein du cœur – tracé par les grains du chapelet – entend représenter « la pureté de Marie qui s’est vidée d’elle-même pour se remplir de l’amour de Dieu ».
« Dans le cœur, qui met au premier plan l’amour miséricordieux du Père, précise l’auteur du logo, est incluse la croix du chapelet, pour ne pas négliger la souffrance rédemptrice du Fils ».