Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un couple de laïcs pour faire vivre l’abbaye et la maison abbatiale de Saint Antoine-l’ Abbaye.

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un couple de laïcs pour faire vivre l’abbaye et la maison abbatiale de Saint Antoine-l’ Abbaye.

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un couple de laïcs en mission ecclésiale (LEME) pour faire vivre et gérer l’abbaye et la maison abbatiale de Saint Antoine-l’ Abbaye.

A partir de janvier 2018 (envoi en mission pour 3 ans, renouvelable).
Mission pastorale salariée – CDI

Saint Antoine l’Abbaye

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, Saint Antoine – l’Abbaye constitue un lieu de pèlerinage et de guérison, dans la continuité de la présence des moines antonins. Les reliques de saint Antoine attirent des chrétiens de confession catholique et orthodoxe. L’église, chef-d’œuvre gothique, intéresse aussi touristes et historiens.

Depuis plusieurs années, des Laïcs en mission ecclésiale y sont envoyés pour redonner à ce lieu sa pleine dimension chrétienne.

Missions principales

Les LEME envoyés en mission à Saint Antoine l’Abbaye pilotent la mise en route de la maison abbatiale (fin des travaux prévue pour décembre 2017) : aménagement et équipement, communication, mise en place d’une politique d’accueil… Ils gèrent l’entretien de la maison abbatiale et de son parc (avec des équipes de bénévoles à constituer et/ou animer) et l’accueil des groupes (ouverture/fermeture, accueil, état des lieux, intendance, commandes, comptabilité…).
Ils représentent l’Eglise en ce lieu, et assurent dialogue et relations avec les acteurs de la société civile (population antonine, mairies et institutions, associations, etc.).

Ils conçoivent et animent des propositions spirituelles, régulières (offices, parcours de découverte de l’abbatiale, parcours de prière…) et occasionnelles (journées diocésaines, temps forts de l’année liturgique, accueil de groupes spécifiques…). Avec l’équipe de bénévoles déjà constituée, ils poursuivent les permanences d’accueil, d’écoute et de prière des quelque 200 000 pèlerins et touristes annuels.
Ils contribuent fortement à l’organisation de la fête de l’Ascension ; à la demande de l’évêque qui souhaite que le lieu retrouve sa vocation première de guérison et d’intercession, cette fête traditionnelle à Saint Antoine-l’ Abbaye est l’occasion de proposer une journée de réconciliation.

Une autre journée guérison/réconciliation serait à mettre en place pendant l’été, période de forte affluence.
En 2019, aura lieu l’anniversaire des 900 ans de la dédicace de l’abbatiale, projet auquel les LEME collaborent selon leurs talents et compétences (organisation logistique, propositions spirituelles, concerts de chant grégorien, réalisation d’une brochure spécifique, etc.).

En tant que responsables du lieu au nom de l’Eglise diocésaine, ils possèdent une bonne compréhension des orientations pastorales diocésaines et doivent acquérir rapidement une connaissance du lieu et de ses spécificités historiques et spirituelles.
Ils savent mener un projet, en établir la feuille de route, garantir l’atteinte des objectifs, mobiliser et nourrir les équipes bénévoles associées au projet. Ils sont porteurs du positionnement institutionnel de l’Eglise face aux acteurs de la société civile. Ils travaillent en dialogue et en collaboration avec les services diocésains, ainsi qu’avec le curé de la paroisse Saint Luc du Sud Grésivaudan qui est le référent pour cette mission.

L’enjeu pastoral principal est de vivifier la dimension chrétienne de ce lieu.

Savoirs et compétences souhaités

–    Capacité à construire et gérer un projet
–    Capacité à travailler en équipe, capacité à fédérer et former un réseau de bénévoles
–    Capacité d’initiative et d’inventivité pastorale
–    Capacité à rendre compte
–    Bonne gestion des priorités / rigueur et autonomie dans l’organisation de sa charge de travail
–    Compétences en comptabilité/gestion (en lien avec l’Economat diocésain)
–    Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
–    Connaissances liturgiques, sens du sacré
–    Sensibilité aux questions ésotériques (savoir catéchiser, évangéliser, expliquer les symboles, etc.)

Aptitudes en termes de savoir-être

–    Ecoute et discernement
–    Excellentes qualités relationnelles et de communication (diplomatie, médiation, négociation)
–    Gestion du stress

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Fort investissement à prévoir sur les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (estivales notamment).
Permis B + véhicule personnel.

Entrée en fonction : 1er janvier 2018 au plus tard.
Contrat et temps de travail: CDI, équivalent d’1,5 temps plein à répartir entre les deux membres du couple
(NB : 1 temps plein = 39h de temps de travail effectif par semaine + RTT). Possibilité de compléter avec un temps partiel en tant que Laïc(que) missionné(e) en paroisse dans la Paroisse Saint Luc du Sud Grésivaudan.
Salaire mensuel : 1 539,20 € bruts mensuels pour un temps plein (soit 2308,8 € bruts mensuels pour 1,5 ETP).
Lieu de travail : Eglise et maison abbatiale de Saint Antoine-L’ Abbaye

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer avant le 15 juillet 2017 à :

Maison Diocésaine – 12 place Lavalette – CS90051 – 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS – Adjointe aux Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54.

ou envoyer un mail.

Document PDFTexte de l’annonce à télécharger

Articles liés

Partages