Le diocèse de Fréjus-Toulon doit surseoir à ses ordinations

Le diocèse de Fréjus-Toulon doit surseoir à ses ordinations

La nouvelle est tombée, non sans étonnement et interrogations: il n’y aura pas d’ordinations dans le diocèses cette année. Rome a en effet demandé à Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, de surseoir aux ordinations. Cette décision fait suite à une visite de l’archevêque de Marseille, Mgr Aveline, dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

Voici le communiqué de Mgr Rey, Fréjus-Toulon:

Ces derniers mois, l’archevêque métropolitain de notre province, Mgr Aveline, archevêque de Marseille, a conduit une visite fraternelle dans notre diocèse à la demande de Rome. À côté des nombreux beaux fruits que portent l’annonce de l’Évangile et la mission des chrétiens engagés – clercs, consacrés et laïcs – dans notre diocèse, ont pu être abordées les questions que certains dicastères romains se posaient autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse. Un entretien sur ces sujets encore récemment, avec le Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a permis d’apporter des compléments utiles. Dans l’attente des suites de ces échanges en cours avec les dicastères romains, il a été demandé de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin.

Nous accueillons cette demande à la fois dans la douleur et la confiance, conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination.

Nous aurons à cœur de les porter dans la prière et de continuer à les accompagner dans leur cheminement. Je vous encourage chacun à prier aussi pour notre diocèse, en attendant que puisse s’éclaircir la situation pour le bien de tous.

Que l’Esprit de Pentecôte garde nos cœurs dans la paix, heureux de servir et d’aimer.

signature monseigneur

Six ordinations diaconales et quatre ordinations sacerdotales étaient prévues ce mois-ci.

Articles liés

Partages