Le cardinal Reina nommé à l’Institut Jean-Paul II à Rome

Le cardinal Reina nommé à l’Institut Jean-Paul II à Rome

Le pape Léon XIV a désigné le cardinal Baldassare Reina, vicaire général du diocèse de Rome, comme nouveau grand chancelier de l’Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. L’annonce, confirmée par le Bureau de presse du Saint-Siège, marque un retour à la tradition selon laquelle cette fonction échoit au vicaire général de Rome, également chancelier de l’Université pontificale du Latran, dont l’Institut est issu.

Cette nomination met un terme à l’exception introduite avec l’archevêque Vincenzo Paglia, nommé en dérogation aux statuts initiaux. Ceux-ci avaient été modifiés en 2019 pour ne plus exiger que le chancelier soit nécessairement le vicaire général, un changement controversé à l’époque.

L’archevêque Paglia avait suscité la polémique pour certaines positions jugées éloignées de l’enseignement moral de l’Église, notamment son soutien à la dépénalisation de l’euthanasie en Italie et des propos ambigus sur la loi sur l’avortement, qualifiée de « pilier de la société ». Sous sa direction, l’Institut avait également publié un ouvrage suggérant que la contraception pourrait être acceptable dans certains cas, alimentant les critiques.

Face à ces tensions, la nomination du cardinal Reina, 54 ans, est perçue comme un recentrage sur les valeurs fondatrices de l’Institut. Membre du Dicastère pour le clergé, il a été nommé évêque auxiliaire de Rome en 2022, avant d’être élevé archevêque et cardinal en 2024.

Partisan convaincu de la défense de la vie, le cardinal Reina s’est distingué par son engagement dans le dossier de béatification de Chiara Corbella Petrillo, une mère italienne ayant refusé un traitement contre le cancer pour mener à terme sa grossesse. « Chiara nous enseigne que la sainteté est un chemin possible », déclarait-il lors de la clôture de l’enquête diocésaine.

Avec cette nomination, le Vatican envoie un signal clair : renouer avec un témoignage de foi enraciné dans la défense de la vie et des valeurs familiales promues par saint Jean-Paul II.
Source

Articles liés

Partages