Le cardinal Parolin, actuel Secrétaire d’État du Saint-Siège, est revenu sur la situation à Gaza dans un entretien donné sur Vatican News. S’il dénonce les attaques qui ont eu lieu contre des Israéliens le 7 octobre 2023, il dénonce aussi les victimes collatérales de l’intervention militaire israélienne en cours depuis ces deux dernières années.
Éminence, nous entrons dans la troisième année depuis la tragique attaque du 7 octobre. Quel souvenir gardez-vous de ce moment et quelle en a été, selon vous, la signification pour l’État d’Israël et les communautés juives dans le monde?
Je répète ce que j’ai eu l’occasion de dire à l’époque: l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas et d’autres milices contre des milliers d’Israéliens et de migrants résidents, dont beaucoup étaient des civils, qui s’apprêtaient à célébrer le jour de Simchat Torah, à la fin de la semaine de la fête de Souccot, était inhumaine et injustifiable. La violence brutale perpétrée contre des enfants, des femmes, des jeunes et des personnes âgées, ne peut avoir aucune justification. Ce fut un massacre indigne et, je le répète, inhumain. Le Saint-Siège a tout de suite exprimé sa condamnation totale et ferme, demandant la libération immédiate des otages et manifestant sa solidarité avec les familles victimes de l’attaque terroriste. Nous avons prié et continuons à le faire, tout comme nous continuons à demander qu’il soit mis fin à cette spirale perverse de haine et de violence qui risque de nous entraîner dans un abîme sans retour.
(…)
La suite peut être lue ici.