Le 5ème colloque « Enseignement catholique et francophonie » organisé par L’Œuvre d’Orient s’est tenu au Collège de La Salle du Caire du 6 au 7 février 2025. Ce colloque a réuni des chrétiens orientaux, mais aussi les prélats des Églises catholiques de rite oriental.
Comme le précise la Conférence des évêques de France,
cet événement réunit 350 acteurs de l’éducation issus de toute la région du Moyen-Orient pour réfléchir à la question cruciale de la transmission des valeurs de paix, de résilience et d’espérance à la jeunesse dans une région confrontée à de nombreuses épreuves.
Le 5ᵉ colloque sur l’enseignement catholique et la francophonie au Moyen-Orient, organisé par L’Œuvre d’Orient, se tient les 6 et 7 février 2025 au Caire, en Égypte. L’objectif ? Coordonner les actions des écoles catholiques francophones au Moyen-Orient et réaffirmer l’importance de l’éducation comme rempart contre l’instabilité. Le thème choisi : « Comment transmettre des valeurs de paix, de résilience et d’espérance à une jeunesse dans une région du Moyen-Orient confrontée à des épreuves ?
Cet événement réunit 350 participants religieux et laïcs de toute la région du Moyen-Orient pour discuter de divers sujets liés à l’éducation catholique et à la promotion de la francophonie. Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient a convié S.E. M. Éric Chevallier, ambassadeur de France en Égypte et des directeurs d’établissements scolaires de divers pays, ainsi que des jeunes issus des écoles catholiques francophones.
On notera la présence de l’écrivain Robert Solé:
https://twitter.com/OeuvredOrient/status/1887484405532254600