L’autre Deschamps, le prêtre fondateur du club de football d’Auxerre

L’autre Deschamps, le prêtre fondateur du club de football d’Auxerre

L’abbé Ernest-Théodore Valentin Deschamps est né le 1er avril 1898 à Villiers-sur-Tholon (Yonne).

Son père, radical socialiste et anticlérical, était boucher. Sa boutique était accessible par la place St Jean.Son abattoir est maintenant occupée par les services techniques de Villiers sur Tholon.

Ernest Deschamps devient clerc de notaire à Auxerre, puis premier clerc à Argenteuil (Val d’Oise).

A la mort de son père en 1896, il demande à entrer au séminaire de Sens. Il est ordonné prêtre le 24 Juin 1900, à l’âge de 32 ans ; nommé vicaire à la cathédrale d’Auxerre,avec charge, en cette période si cruciale, de s’occuper des jeunes et des hommes.
Il devient directeur du patronage St Joseph.
En 1905, il fonde l’Association de la Jeunesse Auxerroise qui comprend de multiples activités sportives et éducatives pour les jeunes.

Il retournera la ville et l’amènera, elle qui avait, dans son marché couvert tout neuf, applaudi le discours de Combes célébrant la victoire de la gauche, à une tolérance, puis à une bienveillance envers les œuvres catholiques, en cette époque de séparation de l’Etat avec l’Eglise

Devenu ensuite archiprêtre de la cathédrale, il continuera à œuvrer pour l’A.J.A , ajoutant de nouvelles activités : une salle de cinéma et théâtre, une colonie de vacances en Savoie, de nouvelles sections.

Le 31 juillet 1948 il est nommé Protonotaire apostolique.

Il meurt le 1er décembre 1949.

Jean Moreau, député-maire d’Auxerre, prononce l’éloge funèbre de Mgr Deschamps

Aujourd’hui, l’Association de la Jeunesse Auxerroise est toujours bien vivante et
comprend de nombreuses sections sportives. La plus connue est la section football : l’équipe joue en 1ère division nationale depuis 1980 jusqu’en 2012.

Le stade porte le nom du fondateur : stade abbé DESCHAMPS.

À ses débuts, les jeunes du patronage Saint-Joseph jouent sur le plateau du terrain de manœuvres de la ville. Puis le 5 novembre 1905, pour la première rencontre « officielle » contre les Rupins de Bourgogne de Migennes, l’AJA joue sur un terrain de la route de Vaux. L’abbé Deschamps obtient cette même année la location du terrain des « Ocreries » près du pont de la Tournelle. En 1912, l’abbé Deschamps doit abandonner le terrain et achète alors une dizaine de parcelles situées dans la plaine de Preuilly, le long de l’Yonne.
C’est le 13 octobre 1918 qu’est inauguré le Stade de la Route de Vaux sur l’un de ces terrains.
En 1930, l’AJA érige une tribune de 150 places grâce à une subvention du conseil général de l’Yonne.
Cette tribune recevra la bénédiction de l’évêque d’Auxerre, Mgr Chesnelong.

En 1949, après la mort de l’abbé Deschamps, l’enceinte est rebaptisée au nom du président-fondateur et devient donc le Stade de l’Abbé-Deschamps.

Dans les années 1950, le terrain est ceinturé par une piste d’athlétisme. Guy Roux la fait supprimer pour que le terrain puisse être agrandi et être aux normes.
La section athlétisme de l’AJ Auxerre n’ayant plus de piste, elle fusionne avec le Stade Auxerrois.
Les tribunes restent modestes jusqu’au début des années 1980. Le club engage des travaux pour ériger des tribunes derrière les buts. Nouveau lifting en 1984 avec la réfection de la grande tribune latérale. En 1994, les tribunes Vaux et Leclerc (derrière les buts) sont remplacées par des constructions modernes.

Source: Commune de Villiers sur Tholon

Articles liés

Partages