Avec une victoire nette le 10 décembre avec plus de 74 % des suffrages, Laurent Wauquiez emporte la présidence des Républicains. Quelles sont les valeurs et l’itinéraire de celui qui prétend incarner et ressusciter la droite avec une ligne choc ? Et quels rapports entretient-il avec les catholiques ? Réponses du tac au tac pour Famille chrétienne
Extraits
Vous assumez vos racines chrétiennes et vous revendiquez par exemple votre filiation avec sœur Emmanuelle – même si certains contestent cette proximité ?
Il y a aujourd’hui un véritable culte du soupçon. On a tendance à tout salir, à tout ternir… Je ne prétends avoir fait des choses extraordinaires. Mon engagement a été très modeste par rapport à ceux qui consacrent toute leur vie à un projet humanitaire. Mais j’ai rencontré sœur Emmanuelle ! Quiconque a eu la chance d’approcher d’elle a été touché par ce mélange de fragilité et de force. Cela a été mon cas. Sœur Sarah a repris le flambeau de son œuvre et je suis heureux de l’accueillir prochainement en Auvergne. Nous essayons d’aider son association pour ne pas laisser se perdre son héritage.
Comprenez-vous que certains catholiques soient surpris de votre revirement sur l’abrogation de la loi Taubira ?
L’électorat catholique devrait s’interroger. En 2012, certains n’ont pas voulu voter Nicolas Sarkozy… et ils ont eu François Hollande. Il a fait ce qu’il avait promis à savoir le mariage homosexuel… En 2017, certains centristes issus de la démocratie chrétienne ont voté Emmanuel Macron. Et ils ont un président qui veut casser la politique familiale et autoriser la PMA pour les couples de même sexe. En 2022, la loi Taubira aura dix ans. Il sera impossible de revenir sur le mariage… En revanche, j’ai toujours dit que le problème était celui de la filiation. Et il faudra revenir sur les aspects de la loi qui bouleverse la filiation. Il n’existe pas de droit à l’enfant car l’enfant n’est pas un produit de consommation. L’enfant est le fruit de l’amour entre un homme et une femme.
Comprenez-vous la déception de beaucoup de chrétiens par rapport à la politique et à la droite en général ?
Les chrétiens ne devraient pas céder à la tentation de s’isoler. Ils doivent au contraire être une force d’influence et porter leurs convictions. Certains doutent après avoir été tant déçus des politiques ? Puis-je être la meilleure garantie pour l’avenir ? À dire vrai, je n’ai jamais prétendu être un saint. En politique, les chrétiens doivent prendre leurs responsabilités. C’est d’abord à eux de s’engager. Ils sont leurs meilleurs défenseurs. S’ils s’engagent, ils peuvent influer et aider les politiques en qui ils croient à aller jusqu’au bout. Sinon ils seront les artisans de leur malheur.