Une nouvelle édition de l’encyclique du pape François Laudato Si’ est sortie ce mardi 4 décembre 2018, illustrée par les photos de Yann Arthus-Bertrand, photographe et militant écologiste français de renommée internationale, indique Vatican News en italien.
Paru d’abord en français dans l’édition Première partie, l’ouvrage en italien est publié par Rizzoli avec la Librairie éditrice vaticane (LEV).
Pour le photographe français, Laudato Si’ « est un texte révolutionnaire » : « Il y a très peu de chefs d’État et de guides spirituels qui osent dire la vérité de cette manière », explique-t-il dans une longue interview publiée par l’agence Sir le 3 décembre 2018.
« Nous avons besoin d’une révolution spirituelle », déclare le photographe français qui salue ainsi les paroles du pape : « Nous ne réussirons pas à changer le monde si nous ne changeons pas les hommes… Même si je ne suis pas croyant, même si je ne crois pas en Dieu, je pense qu’il existe le bien et le mal et qu’aujourd’hui nous vivons dans la banalité du mal. »
Le photographe souligne qu’il croit « aux valeurs chrétiennes de compassion, d’empathie, d’honnêteté, de moralité, d’éthique, de gentillesse, de compréhension ». « Je me sens chrétien sans croire en Dieu », ajoute-t-il.
Yann Arthus-Bertrand confie qu’en France, lorsque le livre a été publié, de nombreuses églises lui ont demandé de prendre des photos pour des expositions : « Je pense qu’il y a d’importantes ressources humaines parmi tous ces croyants, un secteur où les écologistes ne savent pas travailler assez. »
Photographe et environnementaliste célèbre, Yann Arthus-Bertrand, 72 ans, a donné vie, sous le patronage de l’UNESCO, au projet « La Terre vue du Ciel », un inventaire des plus beaux paysages du monde photographiés du ciel. En collaboration avec le réalisateur Luc Besson, il a réalisé le film « Home » sur l’état de santé de la planète, présenté en 2009 à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Le soir de l’ouverture de la Porte Sainte de Saint-Pierre, à Rome, le 8 décembre 2015, des photos de Yann Arthus-Bertrand ont été projetées sur la façade et la coupole de la basilique, lors d’un spectacle lumineux.
Source : zenit.org