Quelques décisions de l’Assemblée de la CEF, qui s’est terminée aujourd’hui :
L’Assemblée plénière a élu le Père Thierry Magnin, prêtre du diocèse de Saint-Etienne, actuellement recteur de l’université catholique de Lyon, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2019.
L’Assemblée plénière a élu M. Philippe Delorme, actuellement directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Créteil, Secrétaire général de l’Enseignement catholique. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.
Sur proposition du Comité Étude et projets, l’Assemblée plénière a choisi de lancer un groupe de travail intitulé « Territoire et paroisse » et a élu pour présider à ses travaux Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches.
L’Assemblée plénière a donné son accord au Secrétaire général de l’Enseignement catholique pour promouvoir une politique prospective sur l’avenir de l’implantation et du déploiement des établissements catholiques d’enseignement en France.
Les évêques membres de l’Union des associations diocésaines de France (association support de la Conférence des évêques de France) ont approuvé les comptes 2017 et voté le budget 2019.
Enfin, les évêques se sont prononcés favorablement pour :
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle canonisation des bienheureuses martyres d’Orange ;
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Jeanne Garnier ;
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de François Boursier ;
- la nomination de Saint Césaire d’Arles comme Docteur de l’Eglise ;
- pour entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (Vatican) en vue de la traduction du missel romain en langue corse.
Source : riposte-catholique