En accord avec la Fondation du Patrimoine, le village de Marie lance une souscription pour restaurer son église. Le maire de cette petite commune de la Tinée s’adresse aussi aux personnes portant le prénom de la Vierge.
Cette idée inédite est celle de Gérard Steppel, maire du petit village de la vallée de la Tinée: “Je joue la solidarité du patronyme en demandant leur aide à toutes les Marie, qui pourraient aider la commune portant leur prénom. En outre, en France, notre commune est la seule à s’appeler Marie tout court. Il y en a une autre… aux Etats-Unis!”
S.O.S. à vous les Marie, Marie-France, Marie-Pierre…, mais également Jean-Marie, Pierre-Marie…
De France. De Navarre. D’ailleurs. D’après Gérard Steppel, rien que sur le territoire national, il y aurait 40.000 Marie.
Avis à la solidarité mariale. Car il faut restaurer l’église, mal en point. En la réparant, en la sauvant d’une érosion certaine, les donateurs participeront à la transmission du patrimoine de ce village, dont l’existence est attestée depuis l’an 1066.
C’est en ce sens que la commune de Marie et l’association “Histoire Mariole d’Hier et de Demain” se sont associées à la Fondation du Patrimoine en signant, à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, une convention de partenariat. Ce triple paraphe lance la souscription d’aide, non seulement aux Marie, mais à tout le monde.
Tout part d’un incendie en décembre 2010. “Une partie des enduits intérieurs, des fresques ont été fortement endommagés”, explique le maire. S’ajoutent à ce sinistre les conséquences d’un dégât des eaux, la vétusté des lieux.
Le chantier à engager est important: enduits des façades, couverture du clocher, mise en valeur du porche, chœur à refaire. Plus l’électricité à remettre aux normes et le paratonnerre à remplacer.
149.000 euros de travaux
Depuis des lustres, ce sont les Mariols qui entretiennent l’édifice, où sont toujours célébrés les offices religieux et qui accueille également des concerts vocaux et musicaux en raison de qualités acoustiques remarquables.
Une double vocation que tous les habitants veulent pérenniser dans cet édifice majeur de leur patrimoine. À condition que l’intendance suive.
Seulement voilà, la restauration intérieure et extérieure de l’église a un coût: 149.000 euros en tout.
“Ces travaux de sauvegarde seront financés à 54%, soit 80.120 euros, par le conseil départemental, la région Paca plus la dotation parlementaire. Il reste à charge, pour la commune, 46% du montant des travaux.”
Autrement dit, très précisément, 68.880 euros. “Compte-tenu de l’intérêt de notre projet, de l’importance des montants en jeu pour notre budget communal, poursuit Gérard Steppel, nous avons décidé de faire appel au mécénat: entreprises, associations et particuliers.”
D’où l’appel aux dons. Et la prière aux Marie…
Source: Nice Matin
Photo : DR