Ce samedi 6 janvier 2018, il y avait du monde à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à tel point qu’il a fallu du temps pour que l’église se remplisse. Preuve de l’importance attachée à cette nouvelle nomination : la présence de fidèles encore présents sur le parvis, alors que la messe avait déjà commencée. Mgr Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris, a été intronisé lors de la solennité de l’Épiphanie. Cette première rencontre officielle s’est révélée chaleureuse et positive. Elle a montré une sympathie des parisiens et – très certainement – un contact déjà prometteur entre les fidèles parisiens et leur nouvel archevêque. Mgr Michel Aupetit a même été applaudi dans son homélie, lors de la procession d’entrée et aussi à la fin de la liturgie, qui, en l’espèce, avait été particulièrement soignée. De très beaux chants ont ainsi été entendus sous les voûtes de la cathédrale parisienne.
L’archevêque a eu des mots forts, dont certains ont été remarqués : “toute cette belle liturgie est la reconnaissance du peuple de Dieu et la manifestation de son enthousiasme fervent devant Celui qui se livre humblement dans nos mains.” Il a conclu son homélie par une phrase assez forte: “ne regardez pas l’archevêque, contemplez le Christ !”
Outre une assistance nombreuse, il fallait noter la présence d’un certain nombre d’évêques, venus en grande partie des différents diocèses de France. Ainsi, à proximité de Mgr Aupetit figuraient le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, et le Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier. Il y avait également des représentants d’autres communautés chrétiennes. On notera les vives salutations adressées par Mgr Aupetit aux orthodoxes (une proximité soulignée, ce qui peut donner un certaine tonalité ratzingérienne à son épiscopat), ainsi qu’aux réformés. En revanche, on peut regretter que les catholiques de rite oriental n’aient pas été salués, alors que leur présence est particulièrement significative à Paris.
On pouvait aussi remarquer la présence des autorités civiles et de quelques élus parisiens. Gérard Collomb, ministre de l’Interieur, était au premier rang, côtoyant Anne Hidalgo, maire de Paris, Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris, ou le sénateur Pierre Charon, récemment réélu. Très peu de parlementaires parisiens étaient donc présents. Le préfet de région et le préfet de police étaient également dans l’assistance. On a aussi noté la présence du président de la commission des Affaires du Sénat, Christian Cambon, ainsi que celle de plusieurs maires d’arrondissement de Paris, à l’instar de Florence Berthout (5ème arrondissement), de Jeanne d’Hauteserre (8ème arrondissement) ou de Philippe Goujon (15ème arrondissement).
On peut donc le dire : les parisiens ont adopté leur nouvel archevêque.