Aujourd’hui, nous partons en direction de Plouharnel, dans le Morbihan, à la découverte de l’église de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan fondée en 1897. C’est ici que vivent vingt-deux moines bénédictins selon la règle de saint Benoît “Ora et labora” (Prie et travaille). Attention, à ne pas confondre avec la communauté des sœurs de Saint-Michel de Kergonan située à cinq kilomètres de là ! Pour en savoir plus, Divine Box vous emmène à la découverte de l’histoire de cette abbaye, sa communauté et son savoir-faire !
La façade de l’abbaye Saint-Anne de Kergonan – © Abbaye Saint-Anne de Kergonan
Des débuts difficiles …
En 1897, dix moines quittent l’abbaye de Solesmes direction la Bretagne, à Kergonan. En 1914, à peine vingt ans plus tard, le domaine de Kergonan est érigé en abbaye. Quelle réussite !
Très vite, les moines connaissent de nombreuses difficultés et doivent s’exiler à deux reprises ; une première fois en Belgique de 1901 à 1920, à cause des lois anticléricales et une seconde fois à la Chartreuse d’Auray entre 1942 et 1946, à cause de l’occupation allemande. Heureusement l’histoire ne s’arrête pas là pour l’abbaye et sa communauté ! Après l’exil, la vie en communauté reprend à Saint-Anne de Kergonan. Il faut attendre 1968 pour que la construction de l’abbatiale commence. Elle sera consacrée sept ans plus tard par Monseigneur Pierre-Auguste Boussard (1917-1997), évêque de Vannes.
Des moines en pleine taille des pommiers dans les vergers de l’abbaye © Abbaye Sainte-Anne de Kergonan
Une communauté qui a du chœur !
Aujourd’hui vingt-deux moines vivent à Sainte-Anne de Kergonan, et passent cinq heures par jour dans l’église pour leurs offices (le premier étant à 5h du matin !). D’ailleurs, ils chantent, et très bien en plus ! En effet, leurs voix ont été enregistrées à plusieurs reprises sur des CD. Les plus curieux pourront même retrouver ces enregistrements de chants grégoriens sur le site de l’abbaye.
Pour accompagner leur voix, les moines avaient un orgue traditionnel, qui ne permettait pas de chanter tout le répertoire grégorien. Alors, en 2016, pour sublimer encore plus leurs offices et élargir leur répertoire, l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan s’est offert un orgue neuf. De quoi préserver et actualiser des chefs-d’œuvre du patrimoine musical et spirituel !
Pour l’anecdote, les moines vivent à quelques pas de l’océan ! Le chant grégorien s’inscrit donc dans la continuité de la devise du monastère « Super voces aquarum multarum » qui signifie « Plus que la voix des grandes eaux ».
Procession de la communauté pour la cérémonie des rameaux © Abbaye Sainte-Anne de Kergonan
La pomme sous toutes ses formes !
Depuis quatre ans, la communauté concocte des produits essentiellement à base de pommes du verger, issues de leur huit-cent cinquante pommiers. D’abord, elle récolte et trie les pommes. Puis une partie est transformée en jus de pomme 100% pur jus (des pommes et c’est tout !) par les moines eux-mêmes. Et une autre partie est envoyée dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) situé à quelques kilomètres de là. Sur place, des confitures, des gelées de cidre et des compotes de pommes sont confectionnées par les salariés porteurs d’un handicap. Bien sûr, ils suivent des recettes élaborées par les moines de l’abbaye. Avec ça, l’abbaye est en mesure de proposer une grande variété de produits d’artisanat monastique !
Les moines à l’étape du pressage de pommes pour en extraire le jus © Abbaye Saint-Anne de Kergonan
Où peut-on retrouver les produits de l’abbaye ?
Pour ça, vous pouvez bien sûr vous y rendre directement et en profiter pour saluer les moines ! Voici leur adresse : Abbaye Sainte-Anne de Kergonan, 56340 Plouharnel. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi découvrir les produits de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.