L’abbaye Notre-Dame de Koutaba : son histoire et son café

L’abbaye Notre-Dame de Koutaba : son histoire et son café

La petite histoire d’une jeune abbaye

C’est en 1951 que commence l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Koutaba. Cette année-là, des moines trappistes de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, située dans la Drôme, viennent s’installer en Afrique, et plus précisément au Cameroun. C’est à Minlaba, au sud du pays, qu’ils posent d’abord leurs valises. Rencontrant quelques difficultés à s’y établir durablement, ils déménagent deux fois pour finalement arriver à Koutaba, dans l’ouest du pays à 1200 mètres d’altitude, en 1968.

Ils y trouvent une ancienne plantation de café, en très mauvais état, qu’ils décident de restaurer pour s’y installer. Ils remettent les machines en route, et c’est parti ! Pendant un temps, la nouvelle communauté vit dans des locaux de fortune. Mais en 1987, elle devient autonome, elle possède sa propre église et de nouveaux bâtiments. En 2003, les moines décident même de construire un nouveau monastère juste à côté. Et pour se fondre dans le décor local, il est construit en briques et en terre !

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la communauté compte 21 moines, dont la majorité est originaire du Cameroun. D’autres viennent de pays voisins ou de France.  Tous ensemble, ils suivent la règle de saint Benoît et partagent leur quotidien entre prière et travail manuel. Le premier des huit offices de la journée est à 3h30 le matin, puis commence ensuite leur journée de travail ! Ils fabriquent leur fameux café bien sûr, mais ont aussi un potager, une bananeraie et un millier d’arbres fruitiers.

L’une des particularités de l’abbaye de Koutaba est sa source d’eau qui lui permet d’être complètement autosuffisante. Comme elle est située dans la montagne camerounaise, c’est plutôt rare dans les environs, alors les frères ont fait construire des puits pour en faire profiter les villages voisins. C’est pas beau ça ?

L’autre particularité de la communauté ? Le mélange surprenant entre liturgie cistercienne et traditions africaines. Pendant les offices, certains chants sont en langue africaine, accompagnés d’instruments locaux. Les complies avec un tam-tam, vous avez déjà vu ça, vous ? Pour certaines fêtes liturgiques, il y a même parfois des danses locales !

 

Un café 100% local !

Depuis leur arrivée sur place, les frères de l’abbaye de Koutaba consacrent beaucoup de leur temps à la production de café. Cela représente aujourd’hui leur plus grande source de revenus.

Grâce à leur altitude, ils peuvent produire du café pur arabica, le top du top, et qu’on ne trouve pas partout ! Les moines cueillent les grains et les sélectionnent avec soin, les lavent, et les transforment. Eh oui, grâce à une petite usine de torréfaction sur place, le processus de fabrication est entre les mains des moines de A à Z, ou plutôt « du germoir jusqu’à la tasse » comme dit le Père Georges.

Le café de Koutaba obtenu par les frères est très doux et fruité. Il est ensuite distribué par les frères sur le marché local, pour trois à cinq tonnes, et envoyé en France pour dix à quinze tonnes. C’est ensuite l’abbaye d’Aiguebelle qui prend le relais pour la distribution en France !

Découvrir les produits de l’abbaye de Koutaba

Comme on se doute que l’abbaye de Koutaba est un peu loin pour une petite visite, on vous donne rendez-vous sur la boutique monastique en ligne Divine Box pour découvrir leurs produits, ainsi que tout plein d’autres produits monastiques. Ils vous attendent sagement !

Articles liés

Partages