Réputée en particulier pour ses quatre bières trappistes, l’abbaye Notre-Dame de Saint- Rémy de Rochefort voit le jour en 1230. Chacune possède une couleur, une capsule et un numéro propre, qui cachent plus d’un secret… Aujourd’hui, Divine Box vous emmène au cœur de cette abbaye belge et de sa brasserie !
Entrée de l’église de l’abbaye de Rochefort et un moine de l’abbaye présentant fièrement ses bières- © Divine Box
Les origines de l’abbaye
C’est en 1230 qu’est fondée l’abbaye de Rochefort, au centre de la Belgique. Au départ, durant les deux premiers siècles de son existence, c’est une communauté de femmes qui habite les lieux. Tout se passe à peu près bien, mais par la suite, l’abbaye doit faire face à de nombreuses difficultés entre le XVIIe et XVIIIe siècles… De fait, elle enchaîne les moments difficiles. Entre pillages, maladies, mœurs douteuses au sein de la communauté… les temps sont durs !
C’est, la Révolution qui entraîne la chute définitive de l’abbaye : les bâtiments sont détruits et la communauté est finalement dissoute. Et comme d’autres abbayes à cette période, elle est transformée en ferme… une fin quelque peu amère.
Les moines avaient pourtant imaginé un plan pour récupérer l’abbaye. Lors de la vente publique du monastère, ils avaient en effet missionné un ami médecin de racheter l’abbaye, pour pouvoir la récupérer ensuite. Seulement voilà, le jour J de la vente, ce médecin est appelé en urgence pour un accouchement… Il envoie alors à la vente le mari de la patiente : si ce monsieur achète bien l’abbaye comme convenu, les moines ne savaient pas encore à ce moment-là qu’il allait choisir de la garder… pour lui !
Une nouvelle vie pour l’abbaye
En 1887, les moines de l’abbaye d’Achel sont à l’origine d’un véritable renouveau ! Ils décident de restaurer complètement l’abbaye, et la nouvelle église sera achevée dès 1900. Toutes les activités qui faisaient fructifier l’abbaye sont relancées, en particulier la brasserie qui, encore maintenant, est le gagne-pain de la communauté. C’est le début d’une belle période de rayonnement pour Rochefort. Pendant la Première Guerre mondiale, l’abbaye est d’ailleurs un véritable soutien pour les habitants des environs.
Aujourd’hui la communauté compte une quinzaine de moines. En plus des huit offices en communauté, des Vigiles à 3h30 jusqu’aux Complies à 19h10, les moines prient chaque jour en solitude, dans la méditation et l’oraison silencieuse. Côté travail, les différentes activités agricoles ont disparu. Cependant, les moines œuvrent à la brasserie ! Et entre cuisine, ménage, buanderie, etc… ils s’activent également pour faire tourner la maison comme il se doit !
Pour l’anecdote, la brasserie est une rescapée de l’incendie, ayant ravagé, en 2010, certaines parties historiques du bâtiment… un soulagement !
L’abbaye d’Achel (ci-dessus) a grandement aidé l’abbaye de Rochefort à reprendre vie après la Révolution © Divine box
Une cathédrale hors normes !
Certaines archives attestent qu’à l’abbaye, la bière est brassée depuis le XVIᵉ siècle, en 1595 précisément. Les moines de Rochefort ont donc une longue expérience dans le domaine… À leur retour à l’abbaye, au XXe siècle, les frères d’Achel qui relancent la brasserie mesurent à l’époque les durées de brassage en nombre de chapelets récités… Un résultat qui se veut donc quelque peu approximatif !
Au fil du temps, les techniques et recettes des moines gagnent en précision et en qualité. Leur travail est ensuite récompensé pendant l’entre-deux-guerres quand leur bière connaît alors un grand succès. De fait, cette production porte presque l’abbaye à elle toute seule ! Pas mal non ?
Constatant cette évolution croissante, les moines de Rochefort se lancent dans des travaux pour optimiser la brasserie, qui s’étend à présent sur plus de 240m2. De belles cuves en cuivre et vitraux en guise de fenêtres s’y dessinent. On la surnomme donc rapidement : “la cathédrale de la bière » !
Afin de ne jamais dépendre de la demande (grossissant de jours en jours), les moines s’en tiennent à cinq millions de litres de bière par an et quatre jours de travail par semaine. Aujourd’hui, les frères ne sont plus engagés en production, mais gardent un rôle essentiel. En effet, ce sont eux qui contrôlent les recettes, les volumes produits, la qualité de la bière, les services administratifs etc… De fait, l’appellation “bière trappiste” nécessite une certaine implication de leur part !
Les bières monastiques sont produites dans la brasserie locale de l’abbaye © Divine Box
Les fameuses bières
Rentrons à présent dans le vif du sujet : les bières de Rochefort…
Notez, dans un premier temps, que ces quatre bières sont certifiées “Authentic Trappist Product”. De fait, elles respectent trois critères très stricts : elles sont brassées au sein de l’abbaye, sous le contrôle des moines et tous les bénéfices servent à subvenir aux besoins de l’abbaye ou à aider des œuvres caritatives.
“La Merveille” surnom donné à la Trappistes Rochefort 10 est reconnaissable avec sa capsule bleue. Cette bière gagne deux titres : celui de bière trappiste la plus forte du monde avec 11,3% d’alcool, et celui d’onzième meilleure bière du monde. Pas mal non ? Elle a une robe brune aux reflets rubis et des arômes de fruits secs (raisins, figues).
Reconnaissable avec sa capsule rouge, la Rochefort 6 reste la toute première recette historique. Il s’agit de la plus rare (10% de la production), une bière ambrée titrant à 7,5% d’alcool. Elle se caractérise par des notes de caramel et de chocolat, sans oublier quelques notes d’épices ou encore de fruits noirs.
Dotée d’une capsule verte, il s’agit de la Rochefort 8 dite la « Spéciale ». Si elle est à l’origine, brassée pour Noël, devant l’importance de son succès, les moines ont pris la décision de la produire toute l’année. Avec un degré d’alcool de 9,2 %, elle renferme des arômes de torréfaction (pain grillé, cacao) qui lui donnent, par ailleurs, plus de corps.
Et pour finir, parlons de la Rochefort Triple Extra, à la capsule violette ! Un délice qui titre à 8,1%, à déguster bien frais ! C’est la seule blonde de la gamme, à la mousse blanche épaisse, avec au nez des notes de miel et de pain grillé. En bouche, on retrouve des notes de miel, mais aussi de fruits blancs, sans oublier d’agrumes.
Les quatre bières produites à l’abbaye de Rochefort © Belgian craft beers
Comment y goûter ?
Pour déguster ces bières mythiques, rendez-vous sur place, à l’abbaye : Abbaye de Rochefort, 5580 Rochefort, Belgique. Si cela vous est impossible, ces produits sont également disponibles sur la boutique en ligne de Divine Box : cliquez ici pour acheter les bières de l’abbaye de Rochefort.




