L’abbaye de Rieunette, une abbaye millénaire et de bons produits bios (Divine Box)

L’abbaye de Rieunette, une abbaye millénaire et de bons produits bios (Divine Box)

Située près de Carcassonne, l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est fondée en 1162. Aujourd’hui, elle abrite 6 moniales cisterciennes qui vivent selon la règle de saint Benoît. Les sœurs partagent donc leurs journées entre la prière et le travail : du potager au laboratoire, en passant par les ateliers de dessin et de céramique, les sœurs ne chôment pas ! Allez, c’est parti,  Divine Box vous fait faire une petite visite !

L’abbaye de Rieunette, bordée de verdure et de soleil, se trouve à côté de Carcassonne © Divine Box

Une histoire bien mouvementée

C’est en 1162, qu’une jeune veuve, Reine de Castillon, vient s’installer à Rieunette avec des amies. Leur but ? Fonder une communauté religieuse ! Tout va ensuite très vite… Le monastère de Rieunette grandit et devient rapidement une abbaye. Et presque trois siècles plus tard, elle est placée sous la protection des moines cisterciens de Villelongue. Malheureusement, cette période de calme prend fin quand la guerre éclate ! Et avec la montée du calvinisme en France, les sœurs de l’abbaye de Rieunette se réfugient à Carcassonne en 1528.

En 1648, les moniales, toujours à Carcassonne, veulent retrouver leur abbaye d’origine. Mais entre-temps, l’abbaye de Villelongue a vendu les terres… Les nouveaux propriétaires ne sont pas du tout prêts à accueillir les sœurs : ils détruisent les premiers travaux de reconstruction des sœurs, et le 13 juin 1671, la mère abbesse est assassinée… Une nouvelle épreuve pour la communauté et ce n’est pas terminé ! L’abbaye ferme officiellement en 1761, et devient une exploitation agricole, quelle épreuve !

Mais heureusement la Providence veille toujours ! Plusieurs centaines d’années plus tard, en 1992, l’abbaye de Boulaur rachète les bâtiments pour lancer de grands travaux. Elle enverra les premières moniales à Rieunette en 1998. Enfin ! Après tout ce temps, revoilà de l’activité au sein de cette si belle abbaye.

Les sœurs chantent leurs offices qui ont lieu quotidiennement (7 fois par jour !) dans cette église © Artisanat Monastique

La bonne odeur de l’abbaye

En 2006, une esthéticienne et un ostéopathe rendent visite à l’abbaye de Rieunette. Ce couple sympathise avec Soeur M, ancienne docteur en pharmacie, spécialisée dans les plantes. Leur rencontre tombe à pic, alors que les sœurs cherchaient justement à diversifier leur production d’artisanat monastique ! L’idée vient alors tout naturellement : pourquoi ne pas créer des produits aromatiques et cosmétiques avec des plantes ?

Et c’est ainsi qu’en 2009, les sœurs de Rieunette ouvrent un petit  laboratoire au sein du monastère. Aujourd’hui, la production est très variée : huiles essentielles, huiles végétales, huiles de massage, hydrolats (l’eau de distillation des huiles essentielles), baumes…! Il y en a pour tout le monde et la gamme s’est bien développée ! Au sein de leur laboratoire, les sœurs fabriquent tous ces beaux produits, puis les conditionnent, les étiquettent, et les expédient un peu partout. Mais la meilleure partie du travail, c’est sans doute la création de mélanges variés et de recettes originales !

Dans les coulisses de l’atelier des soeurs de l’abbaye de Rieunette qui préparent leurs huiles essentielles au sein même de leur monastère ©Artisanat Monastique

Des produits 100% bio !

Les sœurs ont un grand souci de l’environnement et ici, tout est écolo. Evidemment, elles se fournissent en plantes provenant de producteurs bio. Et autant que possible, leurs fournisseurs sont situés en France. Principalement dans le sud pour la lavande, le romarin ou le cyprès. Cependant, pour les plantes plus exotiques comme le Tea-Tree (Afrique du Sud), le Géranium Bourbon (Madagascar), la Gaulthérie (Népal) et d’autres, les sœurs se fournissent auprès de coopératives bio majoritairement océaniennes ou africaines.

Tous ces efforts en matière de bio et d’environnement s’incarnent dans le très exigeant label de l’association “Nature et Progrès”. Leur charte, en plus de critères stricts en matière de bio, implique aussi l’adoption d’un commerce équitable et d’une juste rétribution des producteurs. Vous l’aurez compris, dans les les produits monastiques bio, l’abbaye de Rieunette est au premier rang !

Pour un résultat 100% naturel, les sœurs laissent infuser leurs préparations – © Divine Box

Où trouver les produits de l’abbaye de Rieunette ?

Envie de découvrir leurs bons produits par vous même ? Et bien c’est tout simple, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet). Mais si ce n’est pas la porte à côté de chez vous, vous pouvez aussi cliquer ici pour acheter les produits de l’abbaye de Rieunette.

Articles liés

Partages