Connaissez-vous l’abbaye de Nový Dvůr ? Située en République Tchèque, elle fut fondée en 2002. Son histoire, bien que récente, est passionnante ! Une décennie après la chute du mur, des trappistes s’installent dans un pays déchristianisé où les vocations fleurissent ! Divine Box vous raconte cet incroyable aventure.
De Bourgogne en République tchèque
L’abbaye de Nový Dvůr est toute jeune, et a de belles origines françaises… Car oui (cocorico !), c’est une fondation de l’abbaye de Sept-Fons (en Bourgogne). Cette dernière accueille en effet après la chute du rideau de fer, au cours des années 90, une vingtaine de jeunes Tchèques désireux de devenir moines.
Après avoir été formés à Sept-Fons pendant dix ans, il était prévu qu’ils rentrent dans leur pays pour installer une fondation. Tadaaa, c’est donc ce qu’ils font avec la création du monastère de Nový Dvůr !
Mais revenir en République Tchèque n’est pas si simple que ça pour des moines ! En effet, la vie monastique y est quasi inexistante. En cause : d’abord l’interdiction des ordres contemplatifs sous l’empereur d’Autriche Joseph II deux siècles plus tôt, et ensuite la liquidation de tous les ordres religieux par le régime communiste en 1950.
En plus, les moines s’installent en Bohème, région presque entièrement déchristianisée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les moines ont du boulot!
Malgré tout, l’abbaye de Sept-Fons garde le cap et rachète une ancienne ferme en 1999 à l’ouest du pays. Elle y envoie donc quelques frères Tchèques, dont les premiers travaux sont de redonner un bon coup de pinceau à ce bâtiment et son immense terrain datant de 1760 ! La première pierre de la future abbaye sera même célébrée avec plus de 4000 personnes.
Mais, malgré l’ampleur des travaux, voilà qu’en à peine deux ans, tout est déjà terminé. Pour cela, les moines ont pu compter sur une grande générosité : la moitié des travaux a été financée par des dons privés.
Inauguration du prieuré en 2002, et hop, voilà ainsi les moines lancés comme sur des roulettes ! Chapeau bas.
Un architecte… inattendu !
Côté architecture, les moines ont réussi à dégoter John Pawson ! Ce nom vous parle sûrement si vous êtes un connaisseur… Pour les autres, retenez que ce grand architecte anglais a par exemple conçu l’intérieur du Musée du Design de Londres !
Ce qui marque le plus est son style très minimaliste, qui s’accorde en fait très bien avec l’architecture cistercienne, simple et sobre par nature. Résultat donc : une abbaye flambant neuve, qui va pouvoir rayonner en terrain peu chrétien…
En 2011, c’est la fête à l’abbaye de Nový Dvůr ! En effet, le prieuré devient autonome par rapport à l’abbaye de Sept-Fons, en devenant officiellement une « abbaye », dotée de son propre père abbé. C’est la toute première abbaye trappiste de République Tchèque, alors festoyons !
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, une trentaine de frères vit à Nový Dvůr. Comme tous les trappistes, les moines sont ainsi fidèles à la règle de saint Benoît : « Ora et Labora » (Prière et Travail). Ils suivent donc sept offices par jour, dès 3h15 le matin, heure à laquelle un frère réveille tous les autres dans le couloir avec une grosse cloche !
La moyenne d’âge y est de 35 ans, ce qui est super jeune, et leur permet de gérer leur grande forêt de A à Z, ainsi que cultiver la terre et d’élever cinquante moutons et quelques vaches. Autant vous dire que ça ne chôme pas !
Par ailleurs, le père abbé étant français, l’abbaye de Novy Dvur conserve des liens très étroits et privilégiés avec son abbaye fondatrice : l’abbaye de Sept-Fons dans l’Allier en France. Bonne nouvelle !
Durant leurs cinq heures de travail manuel quotidiennes, quand ils ne sont pas dehors, les frères sont aux fourneaux, où sont développés un véritable artisanat monastique ! D’abord pour confectionner tout plein de moutardes, grâce à de vieilles recettes trappistes issues de l’abbaye de Sept-Fons : vous en trouverez des bio, aux olives, à la tomate etc. Un délice !
Et pour cause : la recette et la fabrication sont au top. Après avoir trempé les meilleurs graines de moutarde dans du vinaigre coupé d’une eau captée dans leur forêt, ils la broient à la meule de pierre. Ensuite, ils la parfume avec du vin de Moravie et un rayon de miel. Vient ensuite la mise en pot (à la main s’il vous plaît), à la suite de laquelle la moutarde mature pendant quelques pour affiner ses arômes. Bref, il faut les goûter ces belles moutardes de Novy Dvur !
Mais depuis plus récemment, ils fabriquent aussi des produits cosmétiques. Labellisés bio et certifiés par Écocert, ils sont, en plus, faits de A à Z par les mains des moines ! En effet, c’est eux qui sélectionnent les ingrédients, imaginent les recettes, s’occupent de la fabrication etc… En quelque sorte, c’est la crème de la crème !
Et dernière trouvaille : la viande d’agneau séchée ! Les frères préparent cette viande séchée et légèrement fumée à partir du troupeau de moutons qu’ils élèvent.
Où retrouver les produits de l’abbaye de Novy Dvur ?
Et maintenant qu’on a fait le tour de l’abbaye de Novy Dvur, ne reste plus qu’à goûter leurs produits ! Pour cela, le mieux est d’aller directement sur place à l’abbaye. Voici l’adresse du monastère : Opatství Nový Dvůr Dobrá Voda 20, CZ 364 01 Toužim, République Tchèque.
Mais si c’est un peu loin pour vous, cliquez ici pour retrouver tous les produits de l’abbaye de Novy Dvur.