L’abbaye de Bellefontaine : entre prière et travail des pommes ! (Divine Box)

L’abbaye de Bellefontaine : entre prière et travail des pommes ! (Divine Box)

C’est dans le Maine-et-Loire, à seulement quelques kilomètres au nord de Cholet, que se trouve l’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine. Cette dernière doit son nom à la source pure qui coule encore, juste à l’extérieur de l’enceinte, et qui serait bonne pour les yeux à en croire certains… Pour parvenir à l’abbaye, on traverse un bel écrin de verdure, puis on passe un grand portail de granit, surmonté d’une vierge en prière qui souhaite la bienvenue à l’hôte de passage. Allez, préparez-vous ! Divine Box vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’histoire de cette abbaye millénaire !

L’abbaye de Bellefontaine est située au creux d’un vallon en Anjou – © Bellefontaine

Début de l’histoire : il y a mille ans !

Eh oui, l’histoire de l’abbaye de Bellefontaine commence avec l’arrivée de moines ermites en 1010. Ces derniers s’installent dans le vallon situé entre la Bretagne et l’Aquitaine. Le lieu, calme et loin de tout, est propice à une belle vie de prière. Si bien qu’en 1120 des bénédictins s’y installent ! L’abbaye mène une vie paisible jusqu’au XVIe siècle, date à laquelle elle se voit imposer un laïc à sa tête. C’est malheureusement le jeu d’un grand nombre d’abbayes de l’époque, et cela entraîne presque simultanément une forte baisse des vocations.

En parallèle, la vie de la communauté diminue doucement avec la Révolution. Il ne reste bientôt plus que 4 moines… Mais ce n’est pas tout, car pendant les Guerres de Vendée, l’abbaye se voit également transformée en prison. Vous l’aurez compris, c’est une période compliquée pour Bellefontaine ! Placée sous la dévotion de Notre-Dame de Bon-Secours, l’abbaye a vu venir à elle de nombreux chouans pendant les guerres de Vendée. Ils venaient implorer la Vierge de leur venir en aide. Jacques Cathelineau, un célèbre chef vendéen, est par exemple venu lui aussi s’agenouiller à Bellefontaine.

Jacques Cathelineau et ses hommes venant implorer Notre-Dame de Bon-Secours

(la fresque se trouve aujourd’hui dans la chapelle de l’abbaye) © Divine Box

Après la Révolution : vraie renaissance pour Bellefontaine

Mais le bien l’emporte toujours ! En 1816, un prêtre rachète l’abbaye et des trappistes de l’abbaye de la Grande Trappe de Soligny viennent s’y installer. Un nouveau départ pour l’abbaye de Bellefontaine, qui essaime alors un peu partout dans le monde !

Sont nées du dynamisme de la communauté de Bellefontaine :

  • En France : l’abbaye des Gardes en 1817, à quelques kilomètres de chez eux. C’est une abbaye de moniales, donc il s’agit ici plus d’une filiation que d’une fondation. Mais l’accompagnement des moines de Bellefontaine a été précieux !
  • Au Canada : Le Val de Notre-Dame en 1881, et Notre-Dame des Prairies en 1892;
  • Au Bénin : le monastère Notre-Dame du Kokoubou en 1972;
  • Aux États-Unis : l’abbaye de Spencer, fondée en 1950 et connue pour ses bières trappistes. Mais c’est une création indirecte, car il y a simplement eu en 1952, un rattachement de l’abbaye de Spencer à l’abbaye de Bellefontaine ! Chapeau !

Moine trappiste déambulant dans l’un des corridors de l’abbaye de Bellefontaine © Le Parisien Magazine 

Aujourd’hui, une communauté pétillante !

Aujourd’hui, la communauté compte vingt-deux moines trappistes. Ce sont donc des cisterciens de la stricte observance, qui vivent selon la règle de saint Benoît : “ora et labora”, prière et travail. C’est ainsi 7 fois par jour que les moines de Bellefontaine se réunissent pour chanter les offices, le premier étant à 4h45 du matin ! Si les moines prient une bonne partie de la journée, le reste du temps ils confectionnent des produits issus de l’artisanat monastique. Dans leur verger, ils ont de magnifiques pommiers d’où ils tirent leurs incroyables jus de pommes de Bellefontaine, mais aussi des jus de pommes pétillants et de délicieuses pâtes de fruits ! Ils cultivent aussi des kiwis qui sont vendus avec le reste des pommes directement en magasin. Certains de leurs produits sont labellisés “Monastic”, ce qui garantit une provenance directe de l’abbaye : un gage de qualité !

Les jus de pommes de Bellefontaine sont garantis d’origine monastique !

Et pour goûter les produits de l’abbaye de Bellefontaine ?

Pour goûter les bons produits de l’abbaye de Bellefontaine, vous pouvez faire un tour à la boutique de l’abbaye près de Cholet. Voici l’adresse : Belle Fontaine, 49122 Bégrolles-en-Mauges. Vous visiterez les lieux au passage ! Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez retrouver les produits de l’abbaye de Bellefontaine directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Articles liés

Partages