Connaissez-vous la tisane de Maylis ? Si vous avez déjà entendu parler de l’abbaye de Maylis dans les Landes, sans doute la « plante de Maylis » vous dit elle quelque chose ! Aussi appelée « Lépidium Latifolium » ou « grande passerage » cette plante est cultivée et utilisée par les moines pour ses bienfaits à l’abbaye de Maylis depuis 1959 ! Mais comment ont-ils découvert cette plante, et quels sont ses bienfaits ? En route, Divine Box vous dit tout !
La tisane de Maylis est célèbre pour ses vertus détoxifiantes et drainantes © Atelier Siioux
Bref rappel historique
L’histoire de l’abbaye de Maylis se déroule dans les Landes, au cœur de la Chalosse, où se dresse un sanctuaire marial depuis le XIVe siècle ! Le lieu a été marqué par les guerres de Religion ainsi que par la Révolution française en 1789. À cette période, le lieu est ainsi mis à sac, puis laissé à l’abandon jusqu’en 1857. Date à laquelle une communauté de prêtres a décidé de s’y installer pour relancer la machine !
En 1946, une nouvelle communauté s’installe définitivement à Maylis : il s’agit des moines de Tourtarel. Grâce à son rayonnement, le monastère s’élèvera très vite au rang d’abbaye, en 1948 !
Aujourd’hui, une dizaine de moines vit à Maylis et suit ainsi la règle de saint Benoît : prie et travaille (« Ora et labora »). Plus précisément, ce sont des moines « olivétains », l’une des trois grandes congrégations bénédictines (avec Solesmes et Subiaco-Mont-Cassin), et qui portent un habit blanc. Ils chantent sept offices par jour en grégorien, le premier étant « Vigiles » à 5h20 du matin ! Ils travaillent ensuite de leurs mains pour vivre et fabriquent notamment la cire du Bénédit, la cire du Père Fulgence, et bien sûr, la tisane de Maylis !
Entrée de l’église de Maylis © Divine box
Une plante célèbre
La plante de Maylis est connue depuis des siècles déjà ! En effet, elle était déjà célèbre au Moyen Âge, et aujourd’hui, elle est utilisée dans le monde entier.
Au XIIe siècle, sainte Hildegarde va également affirmer que le Lépidium Latifolium est une plante bienfaisante ! Elle écrit notamment que « ce qu’il contient d’aigre et d’amer n’attaque pas l’homme à l’intérieur, mais le guérit. Un homme qui a un cœur faible et un estomac malade mangera le Lepidium cru et il le fortifiera. De même, celui qui est triste retrouvera sa joie. Si on le mange, il guérit les yeux et les rend limpides ». Pas mal, non ?
À Maylis en tout cas, l’histoire de cette plante commence en 1952 : « dans votre enclos, il y a une fortune » dit alors un vieil homme de passage chez les moines. Après mûre réflexion, la communauté se décide finalement à la cultiver. Et quelques années plus tard, la plante va faire parler d’elle : en 1958, un ami du monastère parle au père Emmanuel de douleurs aiguës provoquées par des coliques néphrétiques. Le frère prépare alors une décoction à base de la plante à son ami. Celui-ci est guéri deux jours après. Le Père Emmanuel aimait plaisanter à ce sujet : « Depuis ce jour, je crois en deux choses : en Dieu bien sûr, et en la plante de Maylis ! ». Et c’est donc depuis 1959 que les moines de Maylis commercialisent la plante !
Pour ce qui est de la fabrication, les moines font tout à la main, de la plantation jusqu’au triage, en passant par le repiquage, la récolte et le séchage. La marque MONASTIC, présente sur les emballages, certifie d’ailleurs cette authenticité monastique. Seul le conditionnement est réalisé en partie par un ESAT employant des personnes en situation de handicap.
La plante de Maylis est produite par les frères © Divine Box
Quelles sont les vertus de la tisane de Maylis ?
La tisane de Maylis possède de nombreux bienfaits. Les moines la recommandent surtout pour ses vertus drainantes et détoxifiantes : elle participe au bon fonctionnement digestif (intestins), biliaire (foie), rénal (reins) et urinaire. Mais ce n’est pas tout ! Les frères rappellent que la plante possède des propriétés bénéfiques pour la peau, aide à éliminer l’acide urique (déchets du corps humain) et soulage les courbatures. Eh oui, le frère J. est catégorique : « C’est bien pour éviter les courbatures, quand on a travaillé dur ». Elle est donc idéale pour les sportifs !
Les moines proposent de consommer cette plante en tisane ou en gélule. Il est possible de prendre toute l’année mais surtout pendant l’hiver ou lors des changements de saison, au printemps et à l’automne ! Pour une cure de tisane, compter dix-huit jours. Pendant les trois premiers jours de la cure : une tasse de tisane par jour et ensuite, trois tasses de tisane par jour, matin (à jeun de préférence), midi et soir pendant 15 jours !
Et si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour lire le guide d’utilisation de la plante de Maylis !
La plante de Maylis cultivée par l’abbaye de Maylis © Antropocene.it
Où se procurer la tisane de Maylis ?
Pour trouver la tisane et les autres produits de l’abbaye de Maylis (comme la cire du Bénédit et la cire du père Fulgence), vous pouvez vous rendre sur place et en profiter pour passer le bonjour aux moines et partager un office avec eux ! Voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame, 455 avenue Chalosse, 40250 Maylis. Sinon vous pouvez retrouver en ligne les produits de l’abbaye de Maylis chez Divine Box.