La cire du Père Fulgence : une cire aux multiples usages ! (Divine Box)

La cire du Père Fulgence : une cire aux multiples usages ! (Divine Box)

La cire du Père Fulgence : une cire aux multiples usages !

Aujourd’hui, direction les Landes pour découvrir l’abbaye de Maylis ! Là-bas, vingt moines bénédictins travaillent à la fabrication de cires et notamment celle du Père Fulgence. Il s’agit d’un vernis 100% naturel idéal pour les bois, meubles ou escaliers. Cette cire a la particularité de nourrir et protéger le bois en profondeur, tout en laissant une belle finition brillante. D’ailleurs, « Fulgence » est le nom du deuxième supérieur de la communauté de l’abbaye de Maylis ! Curieux d’en savoir plus ? C’est parti ! Divine Box vous dit tout sur cette cire, son histoire, sa composition et son utilisation !

La cire du Père Fulgence de l’abbaye de Maylis © Divine Box

Les origines de la cire du Père Fulgence

C’est en 2001 que les moines de l’abbaye de Maylis décident de se lancer dans l’artisanat monastique. Mais comment ont-ils commencé la production de cires ? Eh bien, dans les années 80, la cire était un produit typique de la région des Landes. De nombreux artisans travaillaient la térébenthine, c’est-à-dire la distillation de la résine de pin. Cependant, c’était un travail fatigant qui demandait toujours plus de main-d’œuvre et beaucoup de ciriers durent alors arrêter leur activité… L’un d’entre eux proposa alors à l’abbaye de Belloc de leur donner son matériel pour que les moines puissent produire de la cire. Les moines de Belloc, déjà très occupés, redirigèrent ce cirier vers l’abbaye de Maylis, car celle-ci n’avait que la plante de Maylis à l’époque (mais fabriquait déjà les tisanes de Maylis). Un sacré coup de main ! Aujourd’hui les moines ont même changé leurs techniques et outils pour être plus rapide et gagner en qualité. C’est que ça se modernise à l’abbaye !

Les paillettes de cire qui constituent la cire du Père Fulgence © Divine Box

La composition de la cire du Père Fulgence

Pour fabriquer la cire du Père Fulgence, seuls deux ingrédients sont nécessaires : la gomme-laque et l’éthanol. La gomme-laque est une cire naturelle, produite par des pucerons dans certaines régions d’Asie du Sud-Est comme l’Inde. Quant à l’éthanol, c’est un alcool produit à partir de la fermentation de sucres ou de l’amidon contenu dans le maïs ou le blé. Le plus important dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une cire 100% naturelle ! Les moines n’utilisent aucun produit chimique ! Incroyable n’est-ce-pas ?

La cire du Père Fulgence est facile à utiliser, à étaler et n’a pas besoin d’être frottée ! Elle nourrit le bois tout en le protégeant de la poussière, et en lui donnant une finition de grande qualité. La cire apporte également un bel aspect blond, chaleureux et brillant au bois. Pour couronner le tout, elle ne nécessite même pas d’entretien ! Et si vous voulez colmater des petites irrégularités avant l’application d’une cire traditionnelle, elle peut même servir de « bouche pore » ! Tout a été parfaitement bien pensé par les moines !

C’est un véritable succès, la cire du Père Fulgence bénéficie de nombreux retours positifs ! L’avis des clients est unanime : il n’y aucun produit aussi efficace sur le marché !

La cire du Père Fulgence peut aussi s’appliquer en sous-couche sur du bois ancien ou déjà patiné © Istock

Où appliquer la cire du Père Fulgence ?

La cire du Père Fulgence peut être appliquée comme vernis sur du bois plutôt neuf : brut, ciré ou vernis (sauf vernis polyester). Par exemple, sur des meubles en bois précieux, comme les arbres fruitiers, vous pouvez faire ressortir magnifiquement le veinage du bois. Cette cire est également idéale pour les escaliers, car elle ne glisse pas, et pour les parquets de chambre, car elle est facile d’utilisation et d’entretien. Elle offre même une finition blonde et brillante pour les lambris !

Vous pouvez également l’utiliser sur le bois des meubles anciens ou déjà patinés ! Appliquez-la comme sous-couche, une à trois fois selon le temps et l’effet souhaité. Ensuite, vous pourrez utiliser la cire traditionnelle du Bénédit, qui est plus approprié pour cette surface.

La cire du Père Fulgence est particulièrement adaptée pour le bois, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres surfaces comme :

  • les fers forgés, cuivres et autres métaux
  • les tomettes ou carreaux de terres cuites
  • la paille de chaise et paniers en osier
  • les cuirs en tout genre
  • le lino
  • etc…

Finalement, elle s’adapte à presque toutes les situations !

La cire du Père Fulgence peut également être appliquée sur le cuir © Sattarov Timur

Six conseils pratiques sur l’usage de la cire

Voici une liste de recommandations pour bien utiliser la cire du Père Fulgence :

  • Même si la cire ne contient pas d’agents nocifs, elle peut laisser un film verni sur les mains, donc utilisez des gants ! Vous verrez, c’est bien plus agréable !
  • N’utilisez pas cette cire sur le bois ayant du vernis polyester, car elle n’est pas adaptée.
  • La cire du père Fulgence sèche assez rapidement (en une heure environ), et pourrait donc laisser des traces ! Conclusion, ne chargez pas trop le pinceau, et ne tardez pas à l’appliquer ! Mais si cela arrive, c’est très simple, il vous suffit de passer un chiffon avec de l’alcool sur la tache. Une fois que c’est sec, remettez doucement un peu de cire avec un bout de tissu (ou un pinceau si la surface est grande !)
  • Cette cire n’est pas « hydrofuge » ! Donc s’il y a des gouttes d’eau, enlevez-les immédiatement avec une éponge et un torchon sec !
  • Évitez d’utiliser la cire dans les entrées ou les parquets passants, car elle pourrait rayer le bois. Dans ces cas-là, privilégiez plutôt la cire du Bénédit !
  • Après utilisation, n’oubliez pas de nettoyer le goulot du bouchon avec un torchon et un peu d’alcool avant de le refermer. Cela permettra d’éviter qu’il ne bouche ou bien qu’il soit trop compliqué à ouvrir lors de la prochaine utilisation !

Enfin, voilà deux ultimes astuces :

  • Si vous souhaitez l’appliquer sur des escaliers, choisissez bien de commencer en haut ou en bas en fonction de l’endroit où vous voulez vous trouver durant le séchage de la cire. En effet, vous devrez attendre une heure avant de marcher dessus ! Et bien sûr, n’oubliez pas les contremarches (erreur classique !).
  • Enfin, si vous voulez donner une touche de couleur à votre parquet tout en utilisant la cire du Père Fulgence, vous pouvez mélanger directement des teintures à l’alcool avec la cire. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie ! Sympa, non ?

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation de Divine Box : comment utiliser la cire du Père Fulgence !

La cire du Père Fulgence peut être utilisée pour les escaliers © Wild fire Interiors

Où trouver la cire du Père Fulgence ?

Vous pouvez bien sûr vous rendre directement sur place à l’abbaye de Maylis et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici l’adresse : abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi découvrir les produits de l’abbaye de Maylis directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Articles liés

Partages