La Chartreuse jaune : une liqueur  des Pères Chartreux  qui traverse les âges ! (Divine Box)

La Chartreuse jaune : une liqueur  des Pères Chartreux  qui traverse les âges ! (Divine Box)

Produite depuis 1840, venez avec nous découvrir à 850 mètres d’altitude, la Chartreuse jaune ! Plus récente et moins connue que la Chartreuse verte sa grande sœur, la Chartreuse jaune a pourtant bien de quoi plaire, avec un taux d’alcool plus bas (43% vol.) et des notes plus sucrées. Dans cet article, laissez Divine Box vous guider, à travers son histoire, sa composition et les différentes dégustations possibles. Suivez-nous !

La Chartreuse Jaune est produite dans le monastère de la Grande Chartreuse © Divine Box

À l’origine de la Grande Chartreuse

Pour commencer, voyons d’où provient exactement le légendaire monastère de la Grande Chartreuse.

Son histoire commence en 1084 avec la fondation de la nouvelle communauté par saint Bruno. Celui-ci a en effet été envoyé par saint Hugues lui-même dans la montagne de la Chartreuse ! Avec six autres frères, il fonde un monastère, le baptisant du même nom que la montagne qui les accueille : c’est la création des Chartreux ! Les frères suivent les « Statuts » écrits par Guiges en 1127 : il s’agit de la règle que suivent les frères chartreux. Cette vie monastique est marquée en particulier par le silence et la prière. Les moines forment une communauté, mais passent presque la totalité de leur temps dans leurs cellules personnelles en solitude ; ce sont donc des moines semi-érémitiques. Intéressant, non ?

À partir du XIVe siècle, les guerres impactent tout particulièrement les monastères et les abbayes qui n’ont d’autres choix que de fermer. Les moines sont contraints de quitter les lieux… avant de revenir quelques années plus tard ! En 1789, avec la Révolution, les biens sont confiés à l’État et la communauté est contrainte de se disperser une nouvelle fois, jusqu’en 1816. C’est alors que la terrible loi de 1903, qui contrôle l’existence des communautés religieuses, dissout la congrégation, malgré la résistance du prieur et de nombreux habitants de la vallée. La rumeur court que c’est la fin des moines Chartreux ! Mais heureusement, comme vous pouvez vous en douter, l’histoire du monastère de la Grande Chartreuse ne s’arrête pas là ! Car en 1940, il accueille à nouveau des religieux en son sein ! Aujourd’hui encore, on compte une vingtaine de moines sur place.

           Le monastère de la Grande Chartreuse vu du ciel  © Terroir des Anges

Une liqueur couronnée reine : la Chartreuse jaune

La nature et les plantes environnantes du monastère ont permis aux Pères Chartreux de développer un savoir-faire botaniste puis liquoriste exceptionnel.

C’est en 1605 que commence l’histoire des liqueurs de la Grande Chartreuse. En effet, les Pères Chartreux reçoivent un vieux parchemin contenant les mystérieuses indications de fabrication  d’un « Élixir de longue vie ». Mais le premier flacon ne sortira finalement qu’en 1737 sous le nom d’élixir végétal de la Grande Chartreuse et sera composé de 130 plantes ! Par la suite, en 1764, les Pères Chartreux l’adaptent pour créer la Chartreuse Verte. Et enfin en 1840, la Chartreuse Jaune naît, avec toujours les 130 plantes initiales. Les Chartreux ont seulement affiné les proportions des plantes, ce qui rend cette nouvelle liqueur plus légère en alcool, plus sucrée en goût et un peu moins herbacée que les autres !

Dès 1848, la Chartreuse Jaune connaît un grand succès grâce à une garnison militaire qui est passée par le monastère. Les militaires en ont vanté son goût et la qualité de sa fabrication. La Chartreuse Jaune est bientôt surnommée la ​« reine des liqueurs » ! Et, en effet, elle sait se faire inviter aux tables les plus prestigieuses… On sait par exemple que le tsar de Russie Nicolas II aime particulièrement la déguster ! On peut dire qu’elle a pas mal voyagé cette fameuse.

Étiquette ancienne de la chartreuse jaune © Monastère de la Grande Chartreuse

Un secret de production qui n’est pas prêt d’être dévoilé

Les Pères Chartreux ont réussi, même après 180 ans de production, à garder les recettes des liqueurs secrètes. Pourtant, plusieurs ont tenté de percer le mystère : nombreuses ont été les contrefaçons au départ, et les petits filous qui ont tenté de dérober des informations sur ses ingrédients ou sa fabrication !

Les moines du monastère ont donc mis en place toute une série de mesures pour garder secrète la formule des liqueurs. Parmi elles, en voici trois des plus cocasses :

  • Seuls deux chartreux (dans le monde !) ont connaissance des ingrédients et du processus de fabrication des liqueurs.
  • Les deux frères liquoristes ne prennent jamais la même voiture : ainsi, si un accident arrive, et que l’un des frères est au plus mal, l’autre peut former un nouvel apprenti et transmettre la recette.
  • Le parchemin est conservé dans une cave du monastère, dans un coffre fermé à double tour. Seul le supérieur en détient la clé…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de la formule des liqueurs de la Grande Chartreuse , n’hésitez pas à cliquer ici !

L’un des deux détenteurs de la recette de la Chartreuse jaune, Dom B.© Zeppelin tous droits réservés

Trois manières de déguster la Chartreuse jaune

À l’origine, avec ses 43% de volume d’alcool, la Chartreuse jaune est plutôt dégustée comme un digestif, « sec », idéalement avec des glaçons ! Par ailleurs, de cette manière-là, il vous sera généralement plus facile d’identifier ses notes de fleurs, d’épices et de miel. Douce et sucrée, elle a de quoi ravir de nombreux amateurs !

Mais il existe également des cocktails à la Chartreuse jaune. En effet, c’est un très bon moyen aussi de profiter de cette liqueur ! Voici trois recettes que vous pourrez reproduire à la maison :

  • L’Alaska : 2cL de Chartreuse jaune + 4cL de Gin
  • L’Arc-en-ciel : 2cL de grenadine, 2cL d’anisette, 2cL de crème de menthe, 2cL de Chartreuse jaune
  • Le Tip Top à la Chartreuse jaune : le jus d’½ citron, 3cL de Chartreuse jaune, 3cL de Chartreuse verte, 6 glaçons, 10cl de Schweppes

Enfin, la Chartreuse Jaune s’utilise aussi en cuisine. Eh oui, avec sa grande complexité aromatique, elle peut aussi relever de bons petits plats ! Vous pouvez par exemple cuisiner de délicieuses pommes caramélisées à la Chartreuse jaune …

Préparation d’un cocktail à partir de Chartreuse jaune © Divine Box

Comment se procurer la Chartreuse jaune ?

En vous rendant au musée de la Grande Chartreuse, il vous sera bien évidemment possible d’acheter la Chartreuse Jaune : 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais si ça fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi vous procurer la Chartreuse Jaune, la Chartreuse Verte ainsi que les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse (liqueurs, tisanes…) sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

Articles liés

Partages