Le Pape François a signé le 18 décembre 2024 le décret officialisant la canonisation des seize Carmélites de Compiègne, martyres de la Révolution française. Pour marquer cet événement historique, une célébration d’action de grâce se tiendra à Compiègne le jeudi 8 mai 2025 à 14h30, aux Grandes Écuries du Roi, avec le soutien de l’Agglomération de la Région de Compiègne et de son président, Philippe Marini.
Cette initiative résulte d’une concertation entre plusieurs autorités ecclésiastiques, dont l’Ordre des Carmes Déchaux, la communauté des Carmélites de Jonquières, ainsi que les évêques de Beauvais et de Paris. Tous les fidèles souhaitant rendre hommage aux religieuses seront les bienvenus lors de cette célébration.
Une autre cérémonie d’envergure nationale est également prévue à Paris le 13 septembre 2025, dont les détails seront précisés ultérieurement.
Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, invite les catholiques à se rassembler pour honorer la mémoire de ces seize Carmélites, mortes en 1794 en raison de leur foi, et désormais élevées au rang de saintes.
Source