Jubilé du volontariat à Rome

Jubilé du volontariat à Rome

Ce week-end se tenait à Rome le cinquième jubilé thématique de l’année sainte, celui du volontariat et du bénévolat. Le Saint-Père, toujours hospitalisé, a délégué ses pouvoirs au cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral.

Le volontariat à l’image du Christ

L’homélie de la sainte messe célébrée par le cardinal Czerny a été écrite par le pape François lui-même, et lue devant des milliers de volontaires venant de 100 pays différents. Commentant l’évangile du jour, relatant l’épisode de la tentation de Jésus au désert, le pape déclare : “l’Évangile atteste que le chemin de Jésus commence par un acte d’obéissance: c’est le Saint-Esprit, la force même de Dieu, qui le conduit là où rien de bon ne pousse de la terre ni ne tombe du ciel”, et conclut sur un message d’espérance : “à l’exemple de Jésus, vous servez votre prochain sans vous servir de lui. Sur les routes et dans les maisons, auprès des malades, des souffrants, des prisonniers, des jeunes et des personnes âgées, votre dévouement donne de l’espérance à toute la société. Dans les déserts de la pauvreté et de la solitude, de nombreux petits gestes de service gratuit font fleurir les germes d’une nouvelle humanité: ce jardin dont Dieu a rêvé et continue de rêver pour nous tous”.

Un message qu’il accentue dans son enseignement donné lors de l’Angélus : “Ce matin, sur la place Saint-Pierre, la Sainte Messe pour le monde du volontariat, qui vit son propre Jubilé, a été célébrée. Dans nos sociétés trop asservies à la logique du marché, où tout risque d’être soumis au critère de l’intérêt personnel et de la recherche du profit, le volontariat est prophétie et signe d’espérance, parce qu’il témoigne de la primauté de la gratuité, de la solidarité et du service aux plus démunis. À ceux qui s’engagent dans ce domaine, j’exprime ma gratitude : merci d’offrir votre temps et vos compétences; merci pour la proximité et la tendresse avec lesquelles vous vous occupez des autres, en éveillant en eux l’espérance! (…) Nous avons besoin de cela, du «miracle de la tendresse», qui accompagne ceux qui sont dans l’épreuve, apportant un peu de lumière dans la nuit de la douleur”.

Source

Source

Articles liés

Partages