Construite en 1976 sur les plans de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, dans le quartier du Montaigut, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987.
Pour répondre aux besoins actuels de l’Église catholique en Val-de-Marne, la cathédrale a été « déployée » (agrandie et réaménagée). Suite aux travaux qui ont duré trois ans (2013 à 2015) ; elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse et plus vaste.
Conservant le plan d’origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l’agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d’accueil qui est actuellement de 1 200 personnes. L’espace culturel, créé également à cette occasion, constitue un nouvel espace d’accueil ; il comprenant une galerie d’exposition, une salle de conférence, un auditorium et une cafétéria avec un espace librairie.
Les œuvres d’artistes contemporains sont présentes à l’intérieur comme à l’extérieur de la cathédrale et, bien entendu, dans la galerie d’exposition. L’espace culturel accueille continuellement des artistes renommés et des conférenciers de grande qualité pour des évènements culturels : concerts, conférences thématiques, spectacles ou expositions temporaires…
Des œuvres du sculpteur Vincent Guiro, des créations de Catherine Mogenet ou encore de Michel Guevel ont retrouvé leur place dans la cathédrale après la fin des travaux. Celles, crées pour la cathédrale déployée, sont à découvrir ! Elles ne constituent pas le « décor » de ce lieu mais l’expression artistique de son sens profond. Parmi les artistes : Françoise Bissara-Fréreau, Benoît Mercier, Stéphane Durand et Véronique Folhen, Anne Bernot…
L’orgue est le don de l’association Valentin Haüy. Il a été construit sur les plans de deux célèbres organistes aveugles, Jean Langlais et Gaston Litaize, et réalisé par le facteur d’orgue alsacien, Curt Schwenkedel, l’un des meilleurs de sa génération. En 2015, l’orgue a fait l’objet d’une restauration par le facteur Bernard Dargassies.
Son architecture contemporaine, les techniques innovantes utilisées pour son déploiement ainsi que la place laissée à l’expression artistique, inscrivent résolument la cathédrale de Créteil dans le patrimoine du XXIe siècle.
Pendant les Journées du patrimoine, deux visites sont organisées durant lesquelles vous pourrez contempler les détails architecturaux du bâtiment expliqués par un guide, tout en étant assis au centre de cette cathédrale étonnante. Vous êtes également invités à venir, en dehors des présentations-visites commentées, en visite libre durant ce weekend. De plus, dans l’auditorium de l’espace culturel, un diaporama vous présentera en continu les différentes étapes du « déploiement » de la cathédrale.
Programme