Le pape François souligne les bienfaits de la lecture pour « une société plus juste et plus fraternelle », à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ce 23 avril 2018.
Dans un message rapporté par Vatican News en italien, le pape souhaite que cette journée soit « l’occasion d’une meilleure prise de conscience de la signification que le livre, et plus généralement la lecture, revêtent pour la construction d’un monde et d’une société plus juste et plus fraternelle ».
Romano Montroni, président du Centre italien pour le livre et la lecture, destinataire du message du pape envoyé par la Secrétairerie d’Etat, estime qu’il faut « des témoins de grande épaisseur qui ont une crédibilité humaine et institutionnelle, pour faire comprendre l’importance de la lecture. Et le pape François est l’un d’eux. »
La journée a été instituée lors de la Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris en 1995, pour « encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture ». La date du 23 avril marque l’anniversaire de la mort, en 1616, de Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega.
Chaque année, indique un communiqué de l’ONU, l’UNESCO, l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent une « Capitale mondiale » du livre pour une période d’un an. C’est la ville d’Athènes, en Grèce, qui a été choisie pour 2018 : la ville cherche notamment à faciliter l’accès aux livres à l’ensemble de sa population, y compris les migrants et les réfugiés.