Journée grégorienne aux Hauts-Buttés (08) le 21 octobre 2018

Journée grégorienne aux Hauts-Buttés (08) le 21 octobre 2018

Le Sanctuaire des Hauts-Buttés vous convie à sa journée grégorienne qui aura lieu le :

dimanche 21 octobre 2018 à partir de 10 h 30

à l’Église des Hauts-Buttés

 

10 h 30 : Messe en Grégorien animée par la chorale “Saint-Irénée” originaire de Bruxelles.

15 h 30 : Vêpres

ENTRÉE LIBRE – VENEZ NOMBREUX !

Sanctuaire saint Antoine des Hauts-Buttés

 

La Chorale Saint-Irénée a vu le jour en 1972. Son objectif est de faire vivre la liturgie à travers le chant grégorien. Elle chante régulièrement à l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles.

Qu’est-ce que le chant grégorien ?

“L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place”. (Concile Vatican II, SC 116).

Son origine remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Les mélodies se développeront rapidement entre le Vème et le VIIème siècle, mais c’est au VIIIème siècle que le chant grégorien arrive à son apogée. Diverses traditions locales du chant liturgique étaient apparues en Europe (chant gallican, chant romain, chant hispanique, chant Ambroisien etc.), mais c’est au huitième siècle qu’apparaît le chant grégorien proprement dit qui résulte d’une “hybridation” entre le chant gallican (chant de Gaule) et le chant de Rome lorsque le roi Pépin le Bref décide d’introduire la liturgie romaine dans son royaume. Les textes romains ont été importés en Gaule, mais les musiques qui les accompagnaient ont été quelque peu transformées par les chants gallicans.

Le chant grégorien est par essence un chant pour la liturgie. Le répertoire se divise en deux grandes catégories : le chant de l’office et le chant de la messe. Dans les abbayes, l’office est célébré plusieurs fois par jour. Il comporte le chant des psaumes, des hymnes, des répons et des cantiques. C’est un répertoire très riche. À côté de cela, un autre répertoire a été développé pour l’eucharistie. Les chants de l’eucharistie comportent ce qu’on appelle l’ordinaire (Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei) et le “propre” qui est différent chaque jour. Tous les textes du chant grégorien authentique sont issus de la Bible.

Source chorale-irenee.be

Articles liés

Partages