« Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer» (Isaïe)
Le pape a ainsi cité le prophète Isaïe: «ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer» ( Is 40, 31), dont extrait marque «la fin de l’exil d’Israël à Babylone et le début d’une nouvelle phase d’espérance et de renaissance pour le peuple de Dieu». Bref, «aujourd’hui encore, le Seigneur ouvre devant vous une route et Il vous invite à la parcourir avec joie et espérance».
Distinguer la bonne de la mauvaise fatigue
«C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit à maintes reprises, “regarder la vie depuis le balcon” n’est pas suffisant pour vous, les jeunes». On peut ressentir une fatigue et même un ennui. Mais c’est la fatigue de de ceux qui «ne se mettent pas en marche, ne se décident pas, ne choisissent pas, ne prennent jamais de risques». Pour le pape, «Je préfère la fatigue de ceux qui sont en chemin à l’ennui de ceux qui restent immobiles et n’ont pas envie de marcher!». “L’espérance est précisément une force nouvelle que Dieu insuffle en nous, qui nous permet de persévérer dans la course, qui nous donne une “vision à long terme” pour surmonter les difficultés du présent et qui nous oriente vers un but précis: la communion avec Dieu et la plénitude de la vie éternelle.”
Les moments du désert, temps opportuns
Il y a des découragements, des moments de désert, mais qui «ne sont pas des moments perdus ou inutiles, mais ils peuvent s’avérer être des occasions importantes de croissance. Ce sont des temps de purification de l’espérance». “Dans ces récits bibliques, la foi de l’Église a vu des préfigurations du don précieux de l’Eucharistie, véritable manne et véritable viatique, que Dieu nous donne pour nous soutenir sur notre chemin. Comme l’a dit le bienheureux Carlo Acutis, l’Eucharistie est l’autoroute pour le ciel.”
Redécouvrir l’Eucharistie
Le pape invite les jeunes à «redécouvrir le grand don de l’Eucharistie» et à se «reposer comme Jésus et en Jésus». Le Christ connaît «vos besoins de repos du corps, de temps de récréation pour profiter de la compagnie d’amis, pour faire du sport et même pour dormir». «Lorsque la fatigue du voyage vous pèse, revenez à Jésus, apprenez à vous reposer en Lui et à demeurer en Lui». Le pape cite à cet effet le Christ: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11, 28).
L’appel au voyage intérieur
Le pape appelle les jeunes à partir en chemin comme pèlerins, non comme touristes:
Votre marche ne doit pas consister à simplement passer dans les lieux de la vie de manière superficielle, sans saisir la beauté de ce que vous rencontrez, sans découvrir le sens des chemins parcourus, en capturant des moments éphémères, des expériences fugaces à fixer dans un selfie. C’est ce que fait le touriste. Le pèlerin, en revanche, s’immerge pleinement dans les lieux qu’il rencontre, il les fait parler, les intègre à sa recherche du bonheur.
Les trois attitudes fondamentales préconisées par le pape: action de grâce, recherche et repentir
«Je vous invite à le vivre avec trois attitudes fondamentales: l’action de grâce, afin que votre cœur s’ouvre à la louange pour les dons reçus, en premier lieu le don de la vie; la recherche, pour que votre chemin exprime le désir constant de chercher le Seigneur et de ne pas éteindre la soif de vos cœurs; enfin, le repentir, qui nous aide à regarder en nous-mêmes, à reconnaître les mauvais chemins et les mauvais choix que nous faisons parfois et à nous convertir au Seigneur et à la lumière de son Évangile »
La référence à la colonnade du Bernin
Le pape se livre à une belle métaphore, tirée la colonnade du Bernin, cette colonnade qui enserre la place Saint-Pierre. Pour François, elle évoque «les deux bras ouverts de l’Église, notre mère, qui accueille tous ses enfants». «Vous devenez vous aussi des bras ouverts pour beaucoup de vos amis et de vos contemporains qui ont besoin de sentir, à travers votre accueil, l’amour de Dieu le Père».
Source: site du Vatican/ Vatican News