Italie : l’Eglise de retour dans le jeu politique

Italie : l’Eglise de retour dans le jeu politique

Alors que l’Italie vient de se doter d’un gouvernement anti-système, l’Eglise catholique semble vouloir rejouer de son influence sur la politique du pays. Une option dont le succès n’est pas assuré, alors que le monde politique, la société et l’Eglise se retrouvent plus dissociés que jamais.
“Le temps est venu […] de renouveler notre pédagogie politique et d’aider ceux qui sentent que leur foi, sans engagement public, n’est pas complète”. Cet appel, direct et clair, à une présence plus importante de l’Eglise dans l’arène politique a été lancé le 21 mai 2018 par le cardinal Gualtiero Bassetti aux évêques italiens. Le président de la Conférence épiscopale nationale (CEI) s’est réuni pendant trois jours au Vatican avec ses pairs pour discuter des enjeux du moment, pour l’Eglise et le pays.

“Des ‘escarmouches’ sont à prévoir entre le nouveau pouvoir et l’Eglise”

Evoquant la crise politique qui agitait alors la République, le cardinal a pris fermement le parti du président Sergio Mattarella. Il a loué “la sagesse et la patience” dont a fait preuve le chef d’Etat pour donner un gouvernement à l’Italie. Un soutien encore renforcé le 28 mai par le secrétaire général de la CEI, Mgr Nunzio Galantino, qui a assuré le président de ses prières et de sa proximité.

 

Lire la suite sur cath.ch

Articles liés

Partages