Istanbul: ordination d’un évêque chaldéen

Istanbul: ordination d’un évêque chaldéen

Pour la première fois depuis plus d’un siècle, un évêque chaldéen catholique a reçu l’ordination épiscopale en Turquie. Le dimanche 16 juillet 2023, le Cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche chaldéen catholique, a ordonné évêque le père Sabri Anar qui était jusqu’à son élection par le synode chaldéen curé de la paroisse Saint-Thomas de Sarcelles – Saint Jean d’Arnouville.

De nombreux ecclésiastiques et des autorités civiles

La cérémonie a eu lieu en présence de plus de 15 évêques. En plus des évêques latin et orientaux, il y avait aussi des représentants de communautés non catholiques, à l’instar du patriarche arménien apostolique et des représentants du patriarcat grec-orthodoxe et du patriarcat syriaque-orthodoxe. Était également présent l’ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires Etrangères Français.

Si ses effectifs ont été diminués par le jeu des persécutions et de nombreux départs à l’étranger, y compris en raison des problèmes en zone kurde, la communauté chaldéenne de Turquie s’est recomposée en raison de la venue de réfugiés irakiens et syriens.

Articles liés

Partages