Irak: le patriarche chaldéen catholique contraint à l’exil

Irak: le patriarche chaldéen catholique contraint à l’exil

À la suite de la révocation par le gouvernement irakien du décret reconnaissant le cardinal Louis Raphaël Sako comme patriarche de Bagdad des Chaldéens, ce dernier a annoncé sa décision de se réfugier au Kurdistan irakien.

Un cardinal contraint à l’exil à la suite de la révocation d’un décret le reconnaissant comme patriarche de l’Église chaldéenne. 

Le cardinal a effet annoncé sa décision samedi dernier de «se retirer du siège patriarcal de Bagdad et de se rendre dans une église, une mission, un monastère du Kurdistan irakien». Le président irakien, Abdul Latif Rashid, a en effet révoqué le décret de 2013 adopté par son prédécesseur, Jalal Talabani, qui reconnaissait le cardinal Louis Raphaël Sako comme patriarche de l’Église chaldéenne. Le cardinal, qui était en Turquie pour l’ordination d’un évêque chaldéen, n’est donc pas retourné à Bagdad.

Cette révocation, «sans précédent dans l’histoire de l’Irak», selon les termes du cardinal, fait peser des craintes sur la situation des chrétiens d’Irak. Le patriarche a souligné «le silence du gouvernement» sur cette décision et les incertitudes qu’elle entraîne.

Articles liés

Partages