Le Sénat a voté hier soir par 267 voix contre 50 un projet de loi constitutionnelle qui vise à inscrire le recours à l’avortement dans la Constitution. Plusieurs amendements, dont l’un souhaitait la reconnaissance de la clause de conscience dans l’article de ce projet de loi constitutionnelle, ont été rejetés. Les Sénateurs ont donc voté un texte identique à celui des Députés, ce qui ouvre donc la voie à une révision constitutionnelle, le président de la République ayant en effet convoqué le Parlement en Congrès le 4 mars prochain.
Quelques évêques français ont réagi au vote de ce texte:
Il est où, le « il faut sauver des vies », refrain officiel pendant le covid ? Quelle tristesse de voir tous ces retourneurs et retourneuses de veste qui naviguent à vue, sans conviction, selon les vents électoraux et les portefeuilles ministériels ! https://t.co/BJ135eHQ8B
— MgrTouvet (@MgrTouvet) February 28, 2024
Avortement dans constitution. La clause de conscience des soignants est rejetée. La loi s'impose à la conscience qui oblige à donner la mort. La France a touché le fond. Elle est devenue un état totalitaire.
— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) February 28, 2024