La corruption, mal social et moral qui afflige la nation et que les communautés religieuses, de par leur poids sur la conscience humaine, contribuent à combattre. Tel est le thème central de l’Assemblée annuelle des évêques indonésiens, en cours au nord de Djakarta. A la rencontre de 11 jours qui a débuté le 31 octobre en présence de 36 Evêques, participaient également S.Em. le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque émérite de Djkarta, le Nonce apostolique, S.Exc. Mgr Guido Filipazzi, ainsi que des personnalités telles que le directeur du Ministère des Affaires religieuses, Eusabius Binsasi, et des représentants de la communion des églises chrétiennes d’Indonésie.
Puisque le thème présente de fortes implications dans la vie politique et sociale, les évêques ont invité à intervenir à leur assemblée annuelle le seul ministre catholique présent au sein du gouvernement indonésien du Président Joko Widodo. Il s’agit d’Ignazio Jonan, actuellement ministre de l’Energie et des Ressources minières, ancien Directeur de la Compagnie ferroviaire nationale et ancien Ministre des Transports. Des postes clefs, souvent au centre d’appels d’offres et présentant par suite de forts risques de corruption, lui ont été confiés, comme celui de Ministre des Transports et de l’Energie. Le choix d’Ignazio Jonan est motivé « justement par son intégrité morale, par son application rigoureuse, par sa discipline, son honnêteté et sa transparence. Le Président Widodo avait besoin d’un homme crédible, disposant d’une vision claire, en mesure de surmonter la corruption au sein de la bureaucratie » a déclaré le père Benny Susetyo, actuel Secrétaire national du Setara Institute for Democracy and Peace.
Les évêques ont également écouté un autre catholique, Alexander Marwata, l’un des cinq responsables de la Commission pour l’éradication de la corruption. « La corruption dérive de l’avidité. L’avidité est dominante » a-t-il déclaré. Ont également été appelés à témoigner des membres de l’ONG Indonesia Corruption Watch (ICW) et du forum EHEM, initiative anti-corruption lancée par les jésuites aux Philippines.
Les évêques confronteront les éléments reçus, réfléchissant au thème de la corruption au sein de la société indonésienne – mais aussi dans l’Eglise – pour élaborer par la suite les conclusions et un document final de l’Assemblée, qui s’achèvera le 10 novembre.
Source : Agence Fides