Inde: Mgr Paul Richard Gallagher a rendu visite aux catholiques syro-malankars

Inde: Mgr Paul Richard Gallagher a rendu visite aux catholiques syro-malankars

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, s’est rendu le 15 juillet dernier à Trivandrum (État du Kerala en Inde) pour les célébrations en l’honneur du vénérable Mar Ivanios (1882-1953), qui a été une figure importante du retour d’une partie de l’Église syro-malankare à la communion avec Rome. Cette visite s’inscrit dans un déplacement de Mgr Gallagher en Inde du 13 au 19 juillet 2025.

Inauguration d’un nouvel institut de théologie

Ce déplacement a été un moment de foi, d’unité et de reconnaissance de l’héritage spirituel de l’Église syro-malankare. Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États a ainsi posé la première pierre du nouvel institut de théologie de cette Église. Dans son discours, il a exhorté aussi bien les enseignants que les étudiants à s’engager en faveur «du service, de la paix et de la réconciliation». «Nous nous réunissons aujourd’hui dans un esprit d’unité, de foi et de gratitude» a déclaré Mgr Gallagher.

“Les racines profondes dans la Tradition apostolique”

Mgr Gallagher a honoré l’héritage de l’Église syro-malankare. En effet, «avec ses racines profondes dans la tradition apostolique et son témoignage vibrant à travers les siècles, (elle) a toujours accordé une grande importance à l’éducation, à la formation spirituelle et au service». «Par la prière, la persévérance et le sacrifice, vos ancêtres ont bâti des institutions qui ont façonné d’innombrables vies et communautés». Mais cet héritage est aussi un appel à la responsabilité et à continuer le chemin ainsi lancé.

«La pose de cette première pierre est plus qu’un geste symbolique, c’est une déclaration de notre engagement pour l’avenir. L’Institut de théologie Malankara sera un lieu où la foi et l’intellect seront nourris en harmonie, un véritable sanctuaire pour une réflexion profonde, une érudition rigoureuse et une croissance spirituelle transformatrice», a par ailleurs affirmé  Mgr Gallagher.

Défendre la foi sans oublier le dialogue et les défis du monde moderne

«Ici, les jeunes esprits seront formés non seulement en tant qu’érudits et pasteurs, mais aussi en tant que leaders compatissants, bâtisseurs de ponts et serviteurs de l’humanité. Ici, les vérités intemporelles de notre foi seront explorées en dialogue avec les défis et les opportunités de notre monde moderne. Cet institut sera un phare d’espoir, irradiant la lumière du Christ pour tous ceux qui cherchent la vérité et le sens. Il sera un lieu où les questions sont les bienvenues, où les différences sont considérées comme une opportunité de croissance, et où la poursuite de la connaissance est guidée par la sagesse de l’Évangile».”

Une Église unie à Rome depuis 1930

Une partie de l’Église syro-malankare s’était unie à Rome en 1930, sous la houlette de Mar Ivanios et au cours du pontificat de Pie XI, pour devenir l’Église catholique syro-malankare. En Inde, les catholiques représentent 23 millions de fidèles, soit moins de 2% de la population indienne; il se répartissent entre les rites latin, syro-malabar et syro-malankar.

 

Articles liés

Partages