Une manifestation pour la paix a rassemblé plus de 10.000 jeunes catholiques provenant de toute la nation, hier, 22 janvier, dans la ville de Mangalore. La manifestation clôturait le X° Congrès national des jeunes dans le cadre duquel les jeunes catholiques se sont rencontrés pour se confronter sur des thèmes d’actualité grâce à la participation de responsables ecclésiaux et civils.
Mangalore se situe dans l’Etat indien du Karnataka, régulièrement parcouru par des violences antichrétiennes à cause de la présence de groupes et mouvements extrémistes.
“L’Inde est une nation qui accueille des cultures et des identités diverses ” a souligné le père Asis Parichha, prêtre de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, en Orissa, qui a participé à la marche.
Au sein de la manifestation, se trouvait S.Exc. Mgr Bernard Moras, archevêque de Bangalore, lequel a lancé la marche, qui a débuté à la Cathédrale de Notre-Dame du Rosaire.
A cette édition 2017, ont participé un certain nombre de responsables politiques du Karnataka ainsi que le juge catholique Joseph Kurian, de la Cour Suprême de l’Inde, hôte d’honneur de la cérémonie de clôture du colloque. Le magistrat a noté l’importance de défendre « les droits et les valeurs constitutionnels qui appartiennent à tout citoyen de l’Inde ». « Nous sommes nés sur cette terre et nous sommes donc indiens, ensuite de quoi nous sommes chrétiens catholiques. Tous les indiens, quel que soit leur credo, sont dépositaires de droits constitutionnels et ont également le devoir de respecter la Constitution » a-t-il affirmé. Le juge Joseph Kurian a invité par ailleurs les jeunes à participer à la construction de la nation « pour établir le royaume de Dieu sur la terre », les exhortant à être « des citoyens responsables » et « des promoteurs et protagonistes d’un changement ».
L’archevêque de Bangalore a rappelé aux jeunes que « nous avons le droit fondamental de professer notre foi et personne ne peut nous en priver », affirmant que « il faut être unis, promouvoir la justice et défendre les valeurs chrétiennes ». De son côté, l’évêque de Mangalore, S.Exc. Mgr Aloysius Paul D’Souza, a conseillé aux jeunes de suivre la voie de Jésus : « Portez la lumière du Christ dans votre région et faites-la briller avec votre vie » a-t-il déclaré.
Les représentants politiques se sont félicités de la discipline démontrée par les jeunes catholiques, remerciant les chrétiens pour la formation de haute qualité qu’ils assurent aux jeunes indiens au sein des écoles catholiques de tout niveau existant en Inde. « Servir Dieu et servir la nation sont complémentaires. Les jeunes utilisent les talents reçus pour servir l’humanité » a déclaré Oscar Fernandes, homme politique local.
Source : Agence Fides