Inde: les évêques dénoncent les violences dans l’État du Manipur

Inde: les évêques dénoncent les violences dans l’État du Manipur

Alors que des chrétiens sont persécutés dans l’État du Manipur, situé dans le Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie, les évêques du pays ont dénoncé le silence sur les violences antichrétiennes. En effet, une délégation de la conférence épiscopale indienne s’est déplacée dans cet État indien. Elle a constatée la situation et déploré le silence et l’inaction des autorités, notamment celles chargées de la sécurité.

Des chrétiens déplacés et des églises détruites

Depuis le 3 mai dernier, des troubles sévissent dans cette région; outre la destruction d’églises, des milliers de chrétiens ont été déplacés: ils seraient même 50 000. La délégation épiscopale a dénoncé «le silence prolongé et l’apathie des forces de l’ordre» dans le refus de lutter contre les violences. Ce n’est que tardivement que les autorités indiennes ont reconnu les problèmes de cette région.

Les exactions ont atteint certaines proportions: des viols auraient même eu lieu, comme le démontre cet article de Christian Solidarity International (CSI). Le Premier ministre Narendra Modi a réagi à ces exactions. Le 20 juillet dernier, en condamnant ce crime, il a évoqué pour la première fois la situation troublée dans l’État du Manipur.

On peut aussi avoir un témoignage de la situation sur cette vidéo (en allemand):

Articles liés

Partages