Hommes politiques, responsables publics et autres personnalités ont été nombreux à réagir à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils ont fait part de leur douleur.
Il y a d’abord la réaction du pasteur du diocèse, Mgr Michel Aupetit, qui a notamment appelé les prêtres parisiens à faire sonner les cloches de Notre-Dame en signe de soutien:
A tous les prêtres de Paris :
Les pompiers se battent encore pour sauver les tours de Notre-Dame de Paris. La charpente, la toiture et la flèche sont consumés. Prions. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises pour inviter à la prière.— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) April 15, 2019
Il a également adressé un message à tous les fidèles parisiens:
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1). Message à tous.https://t.co/hI7jLsmv5q pic.twitter.com/ZnKmGxzW24
— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) April 16, 2019
Anne Hidalgo, maire de Paris, a également réagi. Tout d’abord, rapidement, pour inciter les parisiens à faciliter l’intervention des secours:
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. pic.twitter.com/9X0tGtlgba
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 15, 2019
Plus tard, elle salué le travail des pompiers tout en confiant son émotion:
J’ai encore la gorge nouée, c’est un monument extraordinaire. Personne ne peut être indifférent. #NotreDame #le79inter
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 16, 2019
Le président de la République s’est exprimé à plusieurs reprises:
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
Il s’est engagé à reconstruire la cathédrale avec tous les français:
Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
Le Premier ministre Édouard Philippe s’est aussi exprimé:
Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être. #NotreDame
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) April 15, 2019
Nicolas Sarkozy a exprimé sa “tristesse” devant cette “tragédie”:
#NotreDame pic.twitter.com/NHcnhbvyzF
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) April 15, 2019
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains du Sénat et du mouvement Force républicaine, a également fait part de son émotion concernant “1000 ans d’histoire (qui) sont en train de brûler sous nos yeux”:
1000 ans d’histoire sont en train de brûler sous nos yeux. Quelle immense tristesse…
Comme il l’a fait par le passé, le peuple de France se mobilisera dès demain pour lui rendre sa grandeur et sa beauté. pic.twitter.com/wvuOiad0Pf— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 15, 2019
Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa “compassion avec tous ceux que ce spectacle terrible bouleverse comme nous”:
#NotreDame à Paris est en flammes. Nous sommes tous sidérés. Quel immense malheur ! Compassion avec tous ceux que ce spectacle terrible bouleverse comme nous.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 15, 2019
Il a également manifesté son émotion pour ce “grand corps qui est là et qui brûle sous nos yeux”:
Je suis comme, sans doute, la totalité de tous ceux qui vivent dans ce pays et dans le monde qui voient ce spectacle sidérant, abominable.
Tout va au grand corps qui est là et qui brûle sous nos yeux. #NotreDame pic.twitter.com/bUZb498wCa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 15, 2019
Plusieurs élus parisiens ont également réagi.
Ainsi, Pierre Charon, sénateur de Paris, a salué cet élan qui a touché tous les français malgré leur division:
https://twitter.com/pierrecharon/status/1117918507080060928
Brigitte Kuster, député du 17ème arrondissement de Paris, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à inscrire Notre-Dame de Paris comme “trésor national” afin de rendre les dons pour sa reconstruction éligibles à la réduction fiscale de 90% qui est “la plus élevée qui soit au titre de la loi Aillagon de 2003”:
J'ai déposé ce matin à l’Assemblée une proposition de loi pour inscrire #NotreDame comme #trésornational et rendre les dons pour sa reconstruction éligibles à la réduction fiscale de 90%, la plus élevée qui soit au titre de la loi Aillagon de 2003. pic.twitter.com/cQeyDSOEuw
— Brigitte KUSTER (@brigitte_kuster) April 16, 2019
Le maire du Londres a fait part de son soutien à la ville de Paris:
Heartbreaking scenes of Notre Dame cathedral in flames.
London stands in sorrow with Paris today, and in friendship always. #NotreDame pic.twitter.com/jc6z0Oc2P3
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) April 15, 2019
Max Guazzini a aussi exprimé sa douleur:
Je pleure de toutes mes larmes devant Notre-Dame de Paris en flammes
— Max Guazzini (@MaxGuazzini) April 15, 2019
Responsables publics et personnalités sont donc au chevet de Notre-Dame de Paris. La cathédrale est devenue une cause nationale.